Le 114e numéro d’« Au pays de Matane » lancé le 10 décembre

Photo prise à l’entrepôt frigorifique sur la rue Saint-Pierre à Matane, lors de la saisie de la margarine en décembre 1956. Archives SHGM, Fonds La Voix gaspésienne

La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) lancera le 114e numéro de sa revue « Au pays de Matane » en présence du public, le samedi 10 décembre à 13 h, dans ses locaux situés au 320 boulevard Dion à Matane.

La directrice de la revue, Manon Ouellet, précise que l’événement sera diffusé en direct, sur la page du réseau social Facebook de la SHGM via le lien suivant : https://www.facebook.com/profile.php?id=100072631412502

Ont collaboré à ce 114e numéro : Andrée Gendron, Georgy Bouffard, Robin Forbes, ainsi que les chroniqueurs habituels, André Lavoie, Romain Pelletier, Renée Vézina, Monique Cormier, Andrée Gendron, France Bernier et Manon Ouellet.

Police, effondrement du sciage et rues de Matane

Dans l’article vedette, Robin Forbes remonte dans ses souvenirs et relate quelques anecdotes que son père, Oliva Forbes, lui a racontées alors qu’il était policier à Matane dans les années 1960-1977.

Andrée Gendron explique comment l’effondrement de l’industrie du sciage au début du XXIe siècle entraînera la faillite d’une compagnie de Saint-Ulric.

Georgy Bouffard, pour sa part, présente la dernière partie de son article portant sur l’histoire des rues de Matane.

700 exemplaires et 44 pages

Imprimé à 700 exemplaires par les Impressions Verreault, le 114e numéro de la revue « Au pays de Matane » compte 44 pages. Les membres de la SHGM le recevront par la poste et il sera en vente à la Société d’histoire de même que dans les commerces habituels : Pharmaprix, La Chouette Librairie, les Dépanneurs du Lac et Réjean Côté de Matane ainsi que le Dépanneur Chez B enr. de Baie-des-Sables.