Le 115e numéro de la revue « Au pays de Matane » maintenant lancé

Environ 50 personnes ont assisté à ce lancement à l’Espace Antoine-Gagnon de la SHGM. Photo Romain Pelletier

Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté au lancement du 115e numéro de la revue « Au pays de Matane », hier en fin d’après-midi, à l’Espace Antoine-Gagnon de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

La SHGM en a profité pour présenter le récipiendaire de la 2e bourse Claude-Otis de 500 $, Éli Jacob Lévesque, pour son reportage vidéo sur la commémoration de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Elle rend hommage à l’enseignant Claude Otis, ayant partagé pendant 32 ans sa passion pour l’histoire au Cégep de Matane.

Puis, la SHGM a fait connaître la gagnante de son prix Coup de cœur du public de 200 $, Flavie Durette, qui redonne vie à une grande dame du milieu médiatique : Armande Desrosiers.

Le président de la SHGM, Louis Audet, avec la gagnante du prix Coup de cœur du public de 200 $, Flavie Durette et le récipiendaire de la bourse Claude-Otis de 500 $, Éli Jacob Lévesque. Photo Romain Pelletier

Prochaines expositions

Par ailleurs, la SHGM a annoncé l’exposition photographique intitulée « Histoire de Promenade III – Commerces et industries d’autrefois », du 24 juin au 31 octobre, à la promenade des Capitaines. Tout comme le thème de la prochaine exposition estivale dans ses locaux : les élections en Matanie, à la suite d’une commandite du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Grâce à Pierre Simard, l’événement a été diffusé en direct, sur la page du réseau social Facebook de la SHGM.

L’événement a été diffusé en direct. Photo Romain Pelletier

Trois articles principaux et plusieurs chroniques

Le président de la SHGM, Louis Audet, a présenté les auteurs des trois articles principaux, dont le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, Denis Lévesque, pour souligner le 110e anniversaire de l’organisme.

Écrit avec Manon Ouellet, l’article présente les hommes qui ont œuvré à sa création ainsi que quelques grands dossiers dans lesquels ils se sont impliqués.

Serge-Alain Ouellet a parlé de l’article de son frère Jean-Jacques Ouellet qui fait découvrir l’avenue D’Amours, artère importante de la ville de Matane, à travers ses souvenirs de jeunesse.

Serge-Alain Ouellet présentant l’article de son frère Jean-Jacques Ouellet portant sur l’avenue D’Amours, une artère importante de la ville de Matane. Photo Romain Pelletier

De son côté, dans son article, Lynn Thibault propose le fruit de ses recherches sur ses ancêtres, Guillaume Fortin et Vitaline Simard dit Lombrette à travers quelques bribes d’histoire du village de Saint-Luc.

Ont aussi collaboré à ce 115e numéro les chroniqueurs habituels : France Bernier « Claude Picher et La couleur de la Gaspésie », Georgy Bouffard « Même lieu, autre temps », Monique Cormier « Dans notre musée », Andrée Gendron « Pionnières de La Matanie », André Lavoie « Art religieux » et « D’où venons-nous? » ainsi que Manon Ouellet « Le mot de la directrice » et « À surveiller à la SHGM ».

Publié à 700 exemplaires

Imprimé à 700 exemplaires par les Impressions Verreault, le 115e numéro de la revue « Au pays de Matane » compte 44 pages. Les membres de la SHGM le recevront par la poste et il sera en vente à la SHGM de même que dans les commerces habituels : Pharmaprix, La Chouette Librairie, les Dépanneurs du Lac et Réjean Côté de Matane ainsi que le Dépanneur Chez B de Baie-des-Sables.

Le 115e numéro compte 44 pages. Photo Romain Pelletier