Le Bas-Saint-Laurent : Une région plutôt responsable et sensibilisée à sa consommation d’alcool

Les Bas-Laurentiens conservent leur réputation de conducteurs responsables alors qu’ils sont moins nombreux que la moyenne québécoise à prendre le volant avec les facultés affaiblies. Ils respectent davantage que la moyenne les limites de consommation recommandées.

Tels sont les faits saillants des résultats de la plus vaste enquête sur la consommation d’alcool des Québécois, région par région. Cette enquête, réalisée par CROP pour le compte d’Éduc’alcool, étudie la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool.

Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool explique que le Bas-Saint-Laurent se démarque positivement des autres régions au Québec.

De manière plus précise, 35 % des répondants affirment avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool, c’est 5% de moins que la moyenne québécoise qui est de 40%. Cependant, les gens de la région du Bas-Saint-Laurent mélangent davantage alcool et cannabis qu’il y a deux ans selon l’étude.

29 % de ceux qui consomment à la fois de l’alcool et du cannabis mélangent les deux substances toujours ou souvent, ce qui correspond à la moyenne québécoise de 28%. Il s’agit d’une augmentation de 8 points comparativement à l’enquête de 2019.

400 personnes ont été sondées dans chaque région, pour un total de 7600 répondants. La collecte de données a été étendue du mois d’août au mois d’octobre 2020 inclusivement et du 15 février au 30 mars 2021.

Entrevue avec Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool.