Le bloc opératoire de Matane est sous-utilisé

Malgré la liste d’attente pour des chirurgies qui est encore très élevée au Bas-Saint-Laurent, les blocs opératoires de la région n’atteignent pas leur cible fixée par le ministère.

Avec un taux d’utilisation de 75%, le bloc opératoire de l’hôpital de Matane fait mauvaise figure.

La cible fixée par le ministère de la Santé et des Services sociaux est de 85%, tandis que l’utilisation maximale d’une salle d’opération (100%) est de 40 heures par semaine.

Mais il y a encore pire dans la région avec l’hôpital d’Amqui alors que la salle d’opération n’est utilisée qu’à 36% de sa capacité. Cela en fait le deuxième bloc opératoire de la province le moins utilisé selon des données compilées par le Journal de Québec.

Les autres hôpitaux de la région connaissent des résultats guère plus reluisants tandis que le taux d’utilisation du bloc de Témiscouata-sur-le-Lac est de 60 %, celui de Rimouski est de 78 %.

Le seul hôpital qui tire son épingle du jeu est celui de Rivière-du-Loup avec une utilisation de 90%, au dessus de la cible du gouvernement.

Un manque de main d’œuvre

Questionné par Le Journal, le ministère justifie ces résultats par une pénurie de personnel.

Pour ce qui est de notre région, il manquait 182 personnes dans les effectifs du CISSS Bas-Saint-Laurent en date du 12 août selon le tableau de bord du MSSS obtenu par Monmatane.com. C’est une nette amélioration par rapport aux derniers mois alors qu’il manquait plus de 300 employés le mois dernier.

Ce manque de personnel entraîne tout de même des reports et des annulations à répétition de chirurgies. 3084 patients sont en attente d’une chirurgie au Bas-Saint-Laurent selon le même tableau du ministère. Notons que parmi ces patients, 15 attendent leur chirurgie depuis plus d’un an.