Le budget du programme Rénovation-Québec de la Ville de Matane revu à la baisse

Crédit photo : Arsenal Média

Lors de la séance de conseil municipal le lundi 21 septembre, les conseillers et le maire ont résolu l’entente de Rénovation-Québec et le budget qui lui est alloué. Celui-ci a diminué, passant de 61 000 $ à 57 000 $.

En marche depuis quelques années, le programme a été utilisé dans le passé pour aider les propriétaires à rénover leurs maisons anciennes du centre-ville de Matane. Notons ici que les projets devaient se situer principalement au centre-ville de Matane, afin qu’un maximum de gens pouvaient bénéficier de cette amélioration architecturale. 15 % du montant est réservé pour les édifices admissibles se situant à l’extérieur de la zone du centre-ville de Matane.

En effet, ces bâtiments à rénover doivent être plutôt visibles aux yeux de tous pour être sélectionnés pour le programme. « Un bâtiment que tout le monde voit sur une artère principale a plus de chance d’être choisi qu’une structure cachée au fond d’une cour », explique le maire de Matane, Jérôme Landry. Ces rénovations peuvent toucher la toiture, la fenestration, ou l’amélioration de galerie, quels que soient les travaux pour mettre la bâtisse au goût du jour. 

Le budget à être accordé pour l’application d’un programme municipal de revitalisation dans le cadre de ce programme en collaboration avec la Société d’habitation du Québec a été revu à la baisse. L’année 2019-2020, avec un budget de 61 000 $ réservé au programme Rénovation-Québec, a laissé place à une baisse de 5 000 $, effective à partir du 1er décembre 2020 jusqu’en décembre 2021. « Cela veut dire que nous pourrons aider moins de projets », dit le maire, en répondant à une question adjacente lors de la séance du conseil.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="19617" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]