Le bureau d’accueil touristique de La Matanie : présent au phare depuis 60 ans

Entre le 6 juin et le 30 septembre, le bureau d’accueil touristique a reçu un total de 13 040 visiteurs. Ces derniers apprécient la valeur patrimoniale du bâtiment, l’aménagement des lieux, la vente des produits d’artistes et artisans locaux, la qualité de l’accueil, les informations données et les services offerts par l’équipe en place. Photo Romain Pelletier

Installé dans l’ancienne maison du gardien du phare de Matane depuis 60 ans, le bureau d’accueil touristique de La Matanie continue de recevoir les touristes désireux d’avoir une expérience de la région précise et adaptée à leurs besoins.

« La justesse des informations trouvées en ligne, comme les horaires des entreprises qui ne sont pas toujours mis à jour, peut créer du désarroi chez les visiteurs. Ceux-ci se tournent alors vers les services de notre bureau d’accueil touristique afin d’être réorientés et obtenir les plus récentes informations », souligne Développement économique Matanie (DEM).

Le bureau d’accueil touristique partage toujours les locaux du phare de Matane et la main-d’œuvre avec différents organismes de La Matanie : la Corporation Lire la mer, le Regroupement des artistes et artisans de La Matanie (Am’art) et le Sentier international des Appalaches – Québec (SIA-QC).

Le paysage de même la plage et la mer constituent des facteurs d’attrait pour les visiteurs. Photo Romain Pelletier

Bonne performance de la destination

Selon les résultats du sondage effectué auprès des entreprises touristiques, on remarque une bonne performance de la destination, malgré une baisse d’achalandage de 15 % par rapport à 2021 (15 310 visiteurs). Quoique le nombre total de visiteurs (13 400) soit supérieur à 2019 (11 098) et 2020 (10 394 visiteurs). Mais, il est loin des années records de 2002 (23 896), 2003 (19 546 visiteurs) et 2004 (22 128 visiteurs).

L’année 2022  a été marquée par l’ouverture de quelques entreprises touristiques. Plusieurs cafés et restaurants ont ouvert à Matane ainsi que dans les municipalités avoisinantes. De nouvelles expériences d’hébergement touristique témoignent aussi de la relance économique dans la région. De plus, l’allègement des mesures sanitaires a favorisé le retour de plusieurs festivals et événements dans leur formule originale.

Clientèle majoritairement québécoise

Représentant 83 % des visiteurs, les Québécois proviennent principalement de la Montérégie, de la grande région de Montréal, de la région de Québec, des Laurentides et des Cantons-de-l’Est.

Dès l’ouverture du bureau d’accueil en juin, l’équipe a constaté un retour progressif des marchés hors Québec, ainsi qu’une forte présence européenne, principalement française.

Elle a aussi remarqué une présence plus accrue de visiteurs provenant des États-Unis. Les proportions ne sont pas encore tout à fait revenues aux chiffres prépandémiques de la COVID-19, mais elle s’attend à ce que les chiffres de 2023 reviennent à la normale.

Elle relève également une légère augmentation des touristes en provenance des autres provinces canadiennes.

Provenance de l’ensemble des touristes. Source : DEM