Le Café La Caisse de Baie-des-Sables ouvrira ses portes en juin

L’ancienne Caisse Desjardins, ici en juillet 2021, sera reconvertie en café communautaire. Photo : Romain Pelletier

En gestation depuis 2018 grâce à des bénévoles, le Café La Caisse prévoit ouvrir à l’année ses portes le 10 juin au 93, rue de la Mer à Baie-des-Sables, à proximité du parc du Sacré-Cœur, dans l’ancienne Caisse Desjardins fermée il y a plus d’un an.

En plus d’ un bistro de 24 places avec menu simple, crème glacée en été et petite boutique, le café communautaire proposera des expositions d’artisans locaux et un coin de détente. Il offrira aussi en location au sous-sol une salle de réunion avec cuisinette et donnera accès à des toilettes publiques.

Une esquisse du futur CaféLa Caisse à Baie-des-Sables. Photo : Courtoisie

Un investissement de plus de 250 000 $

Pareil projet évalué entre 250 000 $ et 300 000 $ n’aurait pu être possible sans la participation financière de la Caisse Desjardins de Mont-Joli–Est, de la Municipalité de Baie-des-Sables, de la MRC de La Matanie, de commanditaires, des députés, de donateurs et de la population par le biais d’une campagne de sociofinancement.

Propriétaire de l’immeuble depuis le 3 mars, l’organisme sans but lucratif leCafé La Caisse a trouvé sa gérante-cuisinière. Mais, il est maintenant à la recherche d’une aide-cuisinière ou d’un aide-cuisinier, un poste à temps plein, 35 heures/semaine, à l’année.

Vivre ensemble

À l’origine de ce projet, Odette Simoneau, alors conseillère municipale et présidente du comité culturel, aujourd’hui présidente du conseil d’administration du Café La Caisse, le voit comme un troisième lieu, c’est-à-dire entre le travail et la maison, au cœur de cette municipalité de 600 personnes.

L’établissement offre déjà dans sa boutique en ligne sur son site Internet www.cafelacaisse.com des chèques-cadeaux, des tuques et un autocollant Gaspésie/Baie-des-Sables. Il est aussi présent sur le réseau Facebook.

Une des activités de financement : le pique-nique suivi d’un petit bingo musical le 1er août 2021. Photo : Romain Pelletier