Le calendrier 2023 de la SHGM porte sur les 50 ans de photos de Romain Pelletier

La page couverture du 36e calendrier de photographies anciennes de La Matanie. SHGM

Portant sur les 50 ans de photos d’actualité de Romain Pelletier, le tout nouveau calendrier 2023 de la Société d’histoire et de généalogie de Matane est maintenant disponible.

Ce 36e calendrier de photographies anciennes de La Matanie présente des images de ce photographe matanais. Diplômé en 1976 de la première cohorte en photo du Cégep de Matane, il pratique cet art professionnellement depuis 1973, donc depuis 50 ans, bien qu’il s’y soit adonné dès son adolescence.

« La SHGM a voulu signaler cet insigne accomplissement en lui laissant le privilège du choix de ses meilleures photos d’actualité parmi les 200 qu’il a soumises pour ce calendrier », explique André Lavoie qui a vu à la conception et à la recherche photographique de cette publication.

Quelques-unes des photos : le premier minigolf sur l’avenue Saint-Jérôme en 1980, un couple d’amoureux par un temps glacial en 1981, le capelan roulant à Matane-Est en 1986, les dégâts de la rivière Matane sur l’avenue D’Amours en 1993, le jour du Souvenir en 1998 et l’inauguration du parc Isabelle-Boulay à Sainte-Félicité en sa présence en 2018.

Journaliste-photographe dès 1979

Dès 1979, Romain Pelletier a exercé pendant 35 ans la profession de journaliste et de photographe au service de l’hebdomadaire matanais « La Voix gaspésienne ».

Depuis 2014, il agit comme pigiste en tant que journaliste et photographe, mais aussi en tant que consultant en matière de communication et de patrimoine culturel. Il est aussi un membre très actif de la SHGM, dont il a été d’ailleurs administrateur pendant plusieurs années.

« Jusqu’à maintenant, ajoute André Lavoie, Romain Pelletier dispose d’une collection aussi impressionnante que volumineuse puisqu’elle compte plus de 300 000 photographies, dont la plupart concerne le patrimoine de la Matanie. C’est bien à regret qu’on a dû n’en retenir qu’une vingtaine. »

Points de vente

Le prix de vente du calendrier 2023 est de 8 $ et il y a des frais de 3,50 $ pour la poste. Il est disponible aux bureaux de la SHGM, du mercredi au samedi de 13 h à 16 h.

Il l’est aussi à la pharmacie Pharmaprix (Résidence des Bâtisseurs), au Dépanneur Réjean Côté, au Dépanneur du Lac, à La Chouette Librairie et à la Coop de Saint-Luc.

La cantine au coin du pont du centre-ville en juillet 1992. Photo Romain Pelletier