Le Carrefour des arts numériques voit enfin le jour au CDRIN

L’assistance lors du lancement dans le studio du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN). Photo Romain Pelletier

Après plusieurs péripéties depuis 2018, dont deux années de pandémie de la COVID-19, la Ville de Matane a officiellement lancé le Carrefour des arts numériques, hier soir, dans le studio du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), près du Cégep de Matane.

Géré par L’ALT Numérique Desjardins, le Carrefour a nécessité un investissement de 465 000 $, dont 350 000 $ en équipements à la boutique de location d’équipement numérique en ligne pour des projets artistiques, culturels, numériques ou patrimoniaux de La Matanie.

La Ville paie la moitié des coûts reliés l’implantation du Carrefour, tout comme le ministère de la Culture et des Communications.

Un des équipements pouvant être loué, un drone. À l’arrière : Kevin Maillot, assistant marketing chez Bourrasque. Photo Romain Pelletier

Pôle d’expérimentation et d’innovation

Le Carrefour des arts numériques se veut un pôle d’expérimentation et d’innovation reposant sur une approche communautaire et de partage d’équipements et d’expertise. Sa mission : donner accès et mettre en commun des équipements et des compétences permettant de stimuler la création numérique et la diffusion artistique tout en favorisant la participation citoyenne.

À l’occasion du lancement du carrefour numérique, l’équipe formée des Faiseux de berlue, de Cube noir et d’IDHP a remporté avec son le projet « Nuages de forêts » l’appel de projets numérique. Grâce à un financement de 80 000 $, elle pourra mettre en valeur les forêts de La Matanie rares et anciennes en les numérisant et en enregistrant le son. L’objectif : faire voyager les spectateurs d’ici l’automne 2023 à travers ses forêts numériques. »

L’équipe du projet gagnant « « Nuages de forêts » : Maxime-Raphaël Cyr (Faiseux de berlue), Jean-François Côté (Cube Noir), Suzanne Isabel et Robert Baronet (IDHP), Julie Michaud (L’ALT Numérique Desjardins) et Émilie Prud’homme (Faiseux de berlue). Photo Romain Pelletier

Matane : une référence en la matière

« Comme j’ai déjà expliqué lors de mon entrée dans la course à la mairie, de dire le maire Eddy Métivier, Matane possède le carré d’as en matière de transport, soit le routier, le maritime, le ferroviaire et l’aéroportuaire. On peut maintenant se targuer de rajouter à cette liste, celui de l’autoroute du numérique qui fait de Matane une référence en la matière! »

Selon le président de L’ALT Numérique Desjardins, Benoit Lévesque Beaulieu, « la culture et le numérique sont voués à s’unir. Le maillage, c’est ce que nous visons en plaçant l’humain au centre de notre démarche ».

Et de renchérir la directrice générale, Julie Michaud : « Ce n’est qu’un début parce que ce ne sont pas les idées qui manquent. »

En parallèle du Carrefour des arts numérique, indique la responsable de la culture et de la vie communautaire à la Ville, Sylvie Caron, une première rencontre de la Table numérique aura lieu le 24 janvier à 16 h 30 au CDRIN. « Cette Table aura pour objectif d’offrir un espace de discussion et de rencontres à la communauté numérique et susciter l’enthousiasme autour de projets communs. »

Le président de Bourrasque, Sam De Champlain, la directrice générale de L’ALT Numérique Desjardins, Julie Michaud, le maire de Matane, Eddy Métivier, la responsable de la culture et de la vie communautaire à la Ville, Sylvie Caron et le président de L’ALT Numérique Desjardins, Benoit Lévesque Beaulieu. Photo Romain Pelletier

Boutique de location d’équipement en ligne

Dès le 10 janvier, les mardis et jeudis de 8 h 30 à 16 h, moyennant une cotisation annuelle variant entre 100 $ et 600 $, les étudiants, artistes et travailleurs autonomes, organismes, entreprises et maisons d’enseignement ou autre auront accès à la boutique de location. Les prêts seront d’un mois au maximum.

Réalisée par la firme matanaise Bourrasque, la boutique propose une centaine d’équipements nécessaires aux tournages vidéo, aux séances photographiques, à la présentation de spectacles des arts de la scène, à la projection et à la création d’activités culturelles numérique.