Le Centre d’éducation aux adultes de Matane veut rayonner davantage grâce à ses cours

Dispensé par Daniel Ouimet, le cours « Drumba » permet d’améliorer le système cardiovasculaire. Photo : Romain Pelletier

Histoire de rayonner davantage, le Centre d’éducation aux adultes de Matane, situé sur l’avenue D’Amours, s’engage dans une campagne de promotion de 12 mois sur le réseau social Facebook.

En cliquant sur le bouton « J’aime » de la page du Centre (https://www.facebook.com/www.ceamatane.qc.ca/)depuis le 1er décembre, chaque participant âgé de plus 16 ans au 30 juin a la chance de remporter un des trois chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ ou de 50 $ à la Librairie d’occasion.

Le tirage aura lieu le 15 décembre. Grâce à divers autres partenaires, il sera possible de gagner d’autres prix par la suite.

Offre de service et apprentissage à tout âge

Conseillère pédagogique depuis août, Ève Gendron explique qu’un comité de promotion entend faire connaître l’offre de services du centre et promouvoir l’apprentissage à tout âge, de 16 à 99 ans.

À partir du 4 janvier, il sera possible de s’inscrire pour terminer ses études présecondaires et compléter le diplôme d’études secondaires, voire obtenir les préalables à la formation professionnelle ou au cégep.

La conseillère pédagogique, Ève Gendron. Photo : Romain Pelletier

Programmation hiver 2022

« Apprendre, ça fait le coup! » comme le démontre la programmation hiver 2022. Elle propose une variété de cours, offerts soit au Centre, à l’école Marie-Guyart, à la piscine municipale et au Club des 50 ans et plus de Saint-Ulric.

Plusieurs sont même gratuits : « Drumba » pour vous dégourdir au son de la musique, « L’art pour tous » pour découvrir différentes oeuvres d’art, « Couture domestique », « Ateliers-jeux » pour les parents et leurs enfants âgés de à 2 à 4 ans, « Les incontournables de la vie », « Cours de francisation », « École logique » pour développer ses habiletés sur le marché du travail, « Auto-défense », « transition retraite », « Activité physique Saint-Ulric », « Aqua-Forme » et « Métiers semi-spécialisés » pour apprendre les rudiments d’un métier comme aide-cuisinier, caissier, journalier ou pompiste.

D’autres exigent des frais de 70 $ : « Menuiserie », voire de 85 $ : « Conversation anglaise », « Cours d’espagnol » et « Informatique en soirée ».

Inscription au https://www.csmm.qc.ca/ceamatane/ ou 418 566-2500, poste 2712.