
Originaire de Matane, le chanteur d’opéra et basse de réputation internationale Alain Coulombe a interprété un « Ave Maria » de Schubert, hier après-midi, à l’église Saint-Jérôme.
Il l’a chanté derrière quelque dizaines de membres de sa famille, de proches et d’ami.e.s, lors des funérailles de son oncle, Jean-Marc Coll (mari de Réjeanne Blanchette), décédé le 26 mai, à l’âge de 87 ans.
L’accompagnait pour l’occasion, l’organiste Lucie Chapdelaine, en présence de quelques membres de la chorale dirigée par Raymond Tremblay.
Une carrière s’échelonnant sur plus de 30 ans
En mars, le « toujours impeccable » Alain Coulombe selon le quotidien « Le devoir » a interprété le personnage de (José Tripaldi) dans l’opéra « Ainadamar » (« Fontaine aux larmes ») au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal.
Cet été, il sera de la distribution de la « Messe solennelle pour une pleine lune d’été », pièce de Michel Tremblay adaptée pour l’opéra par le compositeur Christian Thomas.
Cet opéra sera présenté pour les 29 juillet, 31 juillet et 2 août à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm à Québec. Les Violons du Roy assureront la partie orchestrale.
« Salué du public et de la critique pour sa grande musicalité et le velouté de son puissant timbre de basse profonde, écrit-on sur son site internet, Alain Coulombe a tôt fait de se tailler une place de choix sur la scène lyrique internationale.
Riche d’une carrière qui s’échelonne sur plus de trente ans, il a collaboré avec les chefs réputés Seiji Ozawa, Kent Nagano, Rafael Frühbeck de Burgos, Yannick Nézet-Séguin, Helmut Rilling, Richard Bradshaw, Bernard Labadie, Alain Altinoglu, Ingo Metzmacher et Richard Bonynge. »
