Le chantier de construction de la 3e installation du Centre de la petite enfance de Matane inaugurée officiellement

Des invités à l’inauguration officielle du chantier de construction sur le boulevard Dion à côté de l’immeuble des Télécommunications de l’Est et en face de l’édifice fédéral. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

« Mission accomplie! » a lancé la présidente du conseil d’administration du Centre de la petite enfance (PE) de Matane, Marie-Ève Labrie, ce lundi avant-midi, quelques minutes avant l’inauguration officielle du chantier de sa troisième installation au coût de 1 437 886 $ sur le boulevard Dion.

La présidente du conseil d’administration du Centre de la petite enfance (CPE) de Matane, Marie-Ève Labrie. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Organisée par le bureau coordonnateur du CPE, l’événement s’est déroulé en présence notamment du député provincial Pascal Bérubé, du représentant de la députée fédérale Kristina Michaud, soit Ghislain Miousse, du préfet de la Matanie, Andrew Turcotte, du maire de Matane Jérôme Landry, de la conseillère Annie Veillette et du chargé de projet Sébastien Desrosiers de Duotech.

« Ces nouvelles places permettront à 80 enfants, dont 20 poupons, d’être accueillis dans un CPE et d’évoluer grâce au travail remarquable d’éducatrices et d’éducateurs, souligne Mme Labrie. Au quotidien, ils offrent milieu stimulant, sécurisant et favorable aux apprentissages. En tant que parent, savoir que nous pouvons aller au travail l’esprit tranquille est très précieux. »

Les besoins sont encore très importants

Selon la directrice générale du CPE, Brigitte Desrosiers, ces nouvelles places subventionnées s’ajouteront aux 60 de La Marmaille du 335 rue de la Gare à Matane, aux 68 des P’tits Loups de Mer du 210 avenue D’Amours, ainsi qu’aux 230 en milieu familial réparties dans une trentaine de services.

« Même en tenant compte des 70 places de la garderie privée, note-t-elle, les besoins sont encore très importants, puisque ces installations répondent à 56 % des besoins d’après notre liste d’attente réalisée en février. J’espère qu’un jour tous les enfants auront une place en CPE. »

En plus du programme éducatif Accueillir la petite enfance, le CPE appliquera le cadre de référence alimentaire Gazelle et Potiron qui favorise la saine alimentation ainsi que le projet ALEX, qui promeut l’éducation par la nature.

Pour faciliter l’embauche de la nouvelle équipe de 24 employés, le CPE travaille de concert avec le Service de la formation continue du Cégep de Matane, Groupe Collegia. La formation permettra à toutes les personnes intéressées, et répondant aux conditions d’admission, de se qualifier pour occuper l’un des emplois éducatifs proposés.

La directrice générale du Centre de la petite enfance de Matane (CPE), Brigitte Desrosiers. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Concrétisation d’une annonce de 2013 et manque de places

Pour le député provincial Pascal Bérubé, malgré le temps pluvieux, il s’agit d’une « très belle journée » car elle est la concrétisation prochaine d’une annonce qu’il avait faite en 2013.

« Cette troisième installation, assure-t-il, contribuera à l’attractivité de la région, tout comme la quatrième déjà annoncée.Tout le monde y gagnera. Entre octobre et novembre, nous verrons des sourires. Ce sera quelque chose d’important pour les enfants et les parents. Cela me rend fier d’avoir contribué à préparer l’avenir! »

Retenue à Ottawa, la députée fédérale Kristina Michaud, représentée par son adjoint Ghislain Miousse, rappelle que « le manque de place en garderie est un problème souvent abordé par nos concitoyens, même auprès de nous les députés fédéraux ». 

« C’est un problème évident, ajoute-t-elle, autant chez nous qu’ailleurs. Cette troisième installation « est très importante pour la Matanie. Il y a longtemps que les familles l’espèrent et veulent obtenir une place pour leur petit ».