Le Chari-Thé pour venir en aide à La Gigogne de Matane

Tous les profits iront à La Gigogne, un organisme communautaire de la Matanie spécialisé en violence conjugale et en alphabétisation. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Depuis lundi et jusqu’à dimanche, de 10 h à 20 h, des jeunes d’ici tiennent la campagne de financement Chari-Thé sur le stationnement du 63, avenue Desjardins à Matane.

Tous les profits tirés de la vente de bobas (thé ou lait frais avec perles tapioca), crêpes, biscuits et macarons iront à La Gigogne, un organisme communautaire de la Matanie spécialisé en violence conjugale et en alphabétisation.

Plusieurs commanditaires et partenaires offrent leur support à ces jeunes en leur donnant des cadeaux à offrir en prix ou en leur fournissant du matériel, voire de l’argent. Une amie artiste, Annie Huang (Tsumishi sur Instagram), 17 ans, a conçu leur matériel promotionnel.

Justin Nguyen, 14 ans, Tiffany Nguyen, 16 ans, Han Halyssa Ho, 17 ans, Lily Schanbush, 16 ans, (cliente) et Michelle Nguyen, 20 ans, à leur stand sur le stationnement de l’avenue Desjardins à Matane. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Pour aider les personnes vulnérables ayant été le plus touchées par la COVID-19 et ses implications

« La récente pandémie de la COVID-19, explique Han Halyssa Ho, a été ardue pour l’entièreté de la population mondiale. Notamment la quarantaine a eu de nombreux impacts négatifs dans le quotidien de chacun, que cela soit du point de vue financier ou même social. Pour ces raisons, nous désirons nous impliquer en fournissant un soutien financier à un organisme qui vient en aide aux personnes vulnérables ayant été le plus touchées par la pandémie et ses implications. »

Pourquoi avoir choisi La Gigogne? « Parce que cet un organisme vient en aide aux enfants et femmes victimes de violence conjugale, indique Michelle Nguyen. Quoique déjà existante préalablement, cette catégorie de personnes a entre autres été une des plus touchées par la pandémie.

En effet, ajoute-t-elle, dans le dernière année, le taux de violence conjugale au Canada a augmenté de 46 % durant la première vague et de 60 % durant la deuxième. Pour ces raisons, nous avons décidé de supporter cette cause, exacerbée par la pandémie. »

Boisson unique et savoureuse

Tout comme Han Halyssa Ho et Michelle Nguyen, Justin Nguyen, Tiffany Nguyen et Lily Schanbush (cliente) adorent le boba ou thé aux perles, cette boisson froide asiatique d’origine taiwanaise. Consommée en tant que dessert, elle consiste en un mélange de thé, de lait et de sirop de sucre brun.

« Les perles de farine de tapioca que contient le boba, marinées dans un sirop de sucre brun, lui ajoutent unaspect de texture, rendant cette boisson unique et savoureuse », disent-ils.

Pour en savoir davantage : Chari-Thé