Le chef Frédérick Boucher des Jardins de Métis s’incline devant celui du Tanière3 de Québec

Le chef Frédérick Boucher. Photo Gracieuseté Jardins de Métis

Chef du restaurant villa Estevan Lodge et du bistro Le Bufton depuis cinq ans aux Jardins de Métis, Frédérick Boucher, originaire de Price, n’a finalement pas remporté le titre de Chef-fe de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise.

Il l’a su hier soir, lors du gala diffusé sur le web, au New City Gas, à Montréal. Le grand gagnant : François-Emmanuel Nicol, chef et copropriétaire du Tanière3 qui a fait ses classes dans plusieurs restaurants de Québec.

Classé dans le top 10 canadien au concours Young chef San Pellegrino en 2015, récipiendaire de la bourse Grand Chef Relais et Château en 2016, François-Emmanuel Nicol quitte le Québec pour aller explorer les cuisines à l’international : Australie, Espagne et France.

En 2017, il rivalise avec les aspirant.e.s-chef.fe.s du Québec dans l’émission « Les Chefs! » Il devient sous-chef au restaurant Légende par la Tanière où il devient officiellement Chef en 2018.

Autres finalistes

Les autres finalistes étaient : Alex Bouchard (Chez Muffy, Québec), Kim Côté (Côté Est, Kamouraska), Fisun Ercan (Bika ferme & cuisine, Saint-Blaise-sur-Richelieu), Junichi Ikematsu (Jun I, Montréal), Juan Lopez Luna (Alma, Montréal), Jessica Noël (Vin mon lapin, Montréal) et Janice Tiefenbach (Elena, Gia Vin & Grill, Montréal).

Carrière de Frédérick Boucher

Frédérick Boucher entame sa carrière en restauration à Rimouski avant de terminer des études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Il fait ses premières armes dans des restaurants renommés, tels que le Newtown, le Decca 77 et le Laloux, avant de poursuivre sa carrière en France, où il travaille dans un restaurant au menu composé à 99 % de produits locaux.

Cinq ans plus tard, Frederick revient s’installer dans sa Gaspésie natale, où il prend les commandes du restaurant des Jardins de Métis.