Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme l’arrivée de renfort de personnel infirmier en provenance de l’Afrique

Photo Denis Lévesque- Arsenal Media

Du renfort est attendu dans les prochaines semaines au plan hospitalier au Bas-Saint-Laurent. C’est ce que confirmait la haute direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent lors d’un point de presse jeudi en matinée, annonçant l’arrivée prochaine d’infirmiers et infirmières de l’international dans notre région.

Une arrivée attendue de ces professionnels de la santé qui arrivent de plusieurs pays d’Afrique, dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et du Cameroun. Même s’ils sont de jeunes diplômés, ils devront suivre une attestation d’études collégiales intensive afin de se qualifier en tant que membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ce sont 21 nouvelles recrues qui amorceront leur formation le 28 septembre au Cégep de Rimouski et 16 autres feront de même au Cégep de Matane dès le 31 octobre. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration du Québec contribuera à leur venue avec des bourses d’études de 500$ par semaine pour toute la durée de leur formation. À la fin du processus, ces jeunes infirmiers et infirmières obtiendront une garantie d’emploi d’une durée de trois ans au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent profite de l’occasion pour lancer un appel au public afin d’identifier rapidement des logements pour loger ces personnes à Rimouski et Matane. Les besoins vont de la chambre à louer, en passant par des logements d’une ou plusieurs chambres, jusqu’aux maisons complètes. Les personnes concernées peuvent rejoindre l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent via le 418-722-0939 poste 46066 ou par courriel à l’adresse suivante :

[email protected]