Le comptable Gérard « Gerry » Lavoie de Matane : ses 100 ans soulignés quatre jours à l’avance

Collègues et consoeurs de travail, proches, levant leur verre et buvant à sa santé. Photo : Romain Pelletier

Quatre jours avant que le comptable Gérard « Gerry » Lavoie ne franchisse le cap de ses 100 ans le 28 novembre, des collègues et consoeurs de travail, des proches, lui ont rendu visite cet après-midi à sa résidence sur l’avenue Desjardins à Matane.

Histoire de lever leur verre et de souhaiter bonne fête à celui qui est l’origine du bureau de la firme Raymond Chabot Grant Thornton et qui sera sans doute à nouveau fêté dimanche, le jour même de son anniversaire avec les membres de sa famille, des ami.e.s. et bien sûr sa femme Mireille Dugas, avec qui il a eu deux filles, Danielle et Andrée.

« Blessé gravement aux genoux à deux reprises, à 85 ans puis à 87 ans, rappelle-t-on, M. Lavoie déjoue le diagnostic annoncé de fauteuil roulant. Grâce à sa résilience et aux soins professionnels de sa fille Andrée, il se remet sur pied. À 90 ans, il se fait opérer à cœur ouvert pour le remplacement d’une valve, puis, à 96 ans, il subit une intervention d’urgence en soirée pour l’installation d’un régulateur cardiaque. Le lendemain midi, il rentre chez lui… »

Le presque centenaire, le comptable Gérard Lavoie avec sa femme Mireille Dugas. Photo : Romain Pelletier

Source d’inspiration et un grand bâtisseur

Dans le « Communiqué aux bâtisseurs d’hier », la firme spécialisée souligne que M. Lavoie est né à Rivière-du-Loup, la même année que le prince Philip, l’acteur Charles Bronson, l’astronaute John Glenn, le boxeur Sugar Ray léonard, le chansonnier Georges Brassens et le hockeyeur Maurice Richard. « Nous les connaissons tous et, aujourd’hui, écrit-on, nous célébrons celui qui a été et est toujours le plus près de nous. »

Selon le président et chef de la direction, Emilio B. Imbriglio, Gérard « Gerry » Lavoie « est une source d’inspiration pour nous tous, car vous avez accompli cet exploit en santé ».

« Vous êtes, poursuit-il, un grand bâtisseur de notre firme et un conseiller de premier plan pour de nombreux entrepreneurs qui, grâce à votre talent au cours de toutes ces années, font aujourd’hui la fierté de la région du Bas-Saint-Laurent, du Québec et bien au-delà. »

M. Lavoie est à l’origine du bureau de Matane. Il a travaillé quelques années à titre de vérificateur pour les gouvernements provincial et fédéral avant de joindre les rangs de Caron, Corriveau, Renaud et Associés à Rivière-du-Loup. Le 2 janvier 1957, le lendemain de son arrivée à Matane, il ouvre le troisième bureau de Caron, Corriveau, Renaud et Associés.

Avec les années, la firme devient Corriveau, Bujold, Lavoie, Madore et associée pour ensuite rallier les rangs de Raymond Chabot Martin Paré en 1984. Deux ans plus tard, le 15 février 1986, M. Lavoie obtient le titre de « Fellow » de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Ce titre reconnaître le mérite des membres qui se sont distingués de façon exceptionnelle dans leur carrière professionnelle et dans la société par des réalisations dont l’honneur a rejailli sur la profession.

Des projets d’expansion plein la tête et la volonté de répondre aux besoins de sa clientèle le mènent alors à la négociation et à la fusion de ces sept bureaux avec Raymond Chabot Martin Paré, qui allait devenir Raymond Chabot Grant Thornton en 1998.

Gerry – c’est le surnom que lui a donné son entourage – a fait ses études classiques au Collège de Lévis, où il a obtenu un baccalauréat ès arts, et à l’Université Laval, où il a décroché sa maîtrise en sciences commerciales. Photo : Romain Pelletier

Fortement engagé dans son milieu

Pendant longtemps, M. Lavoie est étroitement mêlé à la vie économique et sociale de la région ainsi que’à l’organisation des sports. Ainsi, il a contribué à la mise en place d’un traversier avec la Côte-Nord et été secrétaire de la Traverse Matane-Godbout.

Il a été administrateur de la Caisse populaire, membre fondateur du Foyer d’accueil et président de la corporation, président du conseil d’administration du centre hospitalier de Matane et président fondateur de la Fondation de l’hôpital de Matane. Il a agi comme conseiller financier et personne-ressource pour l’obtention de fonds à l’ÉcoIe de musique de Matane.

Président du club Richelieu, il a également été parmi les membres-fondateurs du club de golf de Matane et de Place des sports et il a joué un rôle important dans la transaction entre la compagnie du Club de ski de Matane et Loisirs Mont-Castor. Il est aussi à l’origine des Compagnons dégustateurs.