
Le bureau du Coroner a rendu son rapport d’enquête en lien avec le décès d’un émondeur originaire de Matane lors d’un accident de travail survenu à Rimouski en mai 2022.
Le rapport fait notamment valoir que le travailleur expérimenté, Ange-Émile Durette, 73 ans, n’aurait pas dû effectuer le travail demandé par son client puisqu’il ne possédait pas d’accréditation d’Hydro-Québec pour travailler à proximité des lignes électriques de moyenne tension comme c’était le cas à cet endroit.
Alors qu’il devait procéder à l’émondage de deux érables dans la cour arrière de son client, monsieur Durette s’est retrouvé dans une situation ou les branches qu’il devait couper se retrouvaient à moins de trois mètres des câbles électriques.
C’est au moment de couper une branche haute que l’irréparable s’est produit. La branche est en effet entrée en contact avec un fil de 14 000 volts avant de toucher à la tête de la victime qui a été foudroyée sur le coup.
Parmi ses recommandations, le coroner Jean-Pierre Chamberland demande à la société d’État d’intensifier ses efforts pour augmenter le nombre d’entrepreneurs autorisés à effectuer ce type de travaux. Le rapport note également l’importance de recourir à un arboriculteur membre de la Société internationale d’arboriculture du Québec lorsque des travaux sont requis à moins de trois mètres du réseau électrique.