Le déneigement des bornes-fontaines à Matane : une tâche répétitive, mais essentielle

En saison hivernale, la Ville de Matane s’assure de l’accessibilité de ses bornes-fontaines en effectuant régulièrement leur déneigement. Photo : Romain Pelletier

Peu importe la saison, les employés municipaux de la Ville de Matane assurent le bon fonctionnement des 654 bornes d’incendie. Surtout en hiver, car elles doivent être accessibles en tout temps aux pompiers.

Après chaque précipitation importante, ils les déneigent sur une distance de1,5 mètre, généralement dans les 72 heures, parce que chaque seconde compte quand survient un incendie.

Une tâche confiée aux cols bleus

À Matane comme dans bien d’autres municipalités, quand elle n’est pas donnée à forfait, cette tâche revient aux cols bleus, soit aux employés du service des Travaux publics. On s’entend d’ailleurs pour dire que c’est la meilleure façon de procéder et la plus économique.

Habituellement, ils utilisent un souffleur puis terminent la tâche avec du pelletage manuel.

Tout comme les citoyens, ils voient à ce que les abris d’auto, les arbres, les arbustes et tout autre obstacle n’obstruent pas les bornes-fontaines.

Il y a même un règlement qui interdit d’accumuler de la neige sur une borne-fontaine et sur le panneau de localisation. Le montant de l’amende varie de 100 $ à 300 $, dans le cas de récidives.

Les employés municipaux doivent terminer la tâche avec du pelletage manuel. Photo : Romain Pelletier