Le dossier de la construction de l’aérogare Jean-Marc-Lefrançois à l’aéroport Russel-Burnett progresse

L’actuelle aérogare de Matane. Photo : Romain Pelletier

La Ville de Matane avance dans le dossier de la construction de l’aérogare Jean-Marc-Lefrançois à l’aéroport Russel-Burnett, dans le secteur de Petit-Matane.

Comme la réfection de la piste d’atterrissage est terminée, la municipalité a accordé deux contrats à des firmes spécialisées pour les services professionnels en ingénierie et architecture.

Deux contrats octroyés

Ainsi, Matane a octroyé un contrat pour la mise à jour des plans et devis de structure, de civil et d’électromécanique ainsi que pour la surveillance des travaux à la firme LGT, au coût de 42 150 $, plus les taxes applicables.

Elle a fait de même pour la mise à jour des plans et devis et pour la surveillance des travaux par la firme d’architecture Goulet & Lebel Architectes, au coût de 39 700 $, plus les taxes applicables.

Les tarifs d’utilisation de l’aéroport, des loyers chargés et des conditions mentionnées dans les divers baux changeront. Photo : Romain Pelletier

Formation d’un comité et éclairage de la route

Par ailleurs, la Ville a nommé un comité ad hoc afin de revoir les tarifs d’utilisation de l’aéroport, des loyers chargés et des conditions mentionnées dans les divers baux.

Elle veut les rendre uniformes à la suite de la mise aux normes de l’aéroport et revoir les règles d’urbanisme pour la construction de hangar sur les parcelles louées.

Ce comité se compose des conseillers municipaux André Coulombe et Nelson Simard, de la greffière Marie-Claude Gagnon, du directeur général adjoint, Dany Giroux et d’un surveillant de l’aéroport.

Enfin, la municipalité a autorisé l’installation et le branchement, par Hydro-Québec, de six luminaires sur des poteaux existants situés sur la route de l’Aéroport afin d’améliorer la sécurité.

L’éclairage de la route menant l’aéroport rendra ce secteur plus séculaire. Photo : Romain Pelletier