Le F.-A-Gauthier retourne en cale sèche

C’est maintenant officiel, le Saaremaa est ici pour encore plusieurs semaines. C’est ce que confirme la haute direction de la STQ dans un communiqué émis lundi.

Le navire-remplaçant assurera la desserte pour encore plusieurs semaines, car le F.-A-Gauthier sera donc à nouveau en réparation suite à la fuite d’huile alors que les investigations ont prouvé qu’au moins un joint d’étanchéité d’un propulseur entièrement remonté à neuf par le fabricant l’année dernière était à l’origine de la fuite d’huile des derniers jours.

Suite aux investigations des derniers jours, la haute direction de la STQ et le fabricant ont convenu qu’il fallait remplacer la pièce endommagée et que cela devra se faire en cale sèche car ces travaux exigent un accès direct aux propulseurs. Ce qui signifie que cela devra se faire en cale sèche.

Le F.-A.-Gauthier quittera le port de Matane dans les jours qui viennent, il fera route vers les installations portuaires de la STQ à Trois-Rivières dans un premier temps ou des travaux préliminaires seront effectués, par la suite, il entrera en cale sèche au chantier de la Davie à la mi-janvier pour un retour éventuel en février prochain.

On précise du même coup que les investigations se poursuivront à bord.