Le hockeyeur matanais Charle Truchon remporte le trophée Sylvain-Boutet pour la saison 2020-2021

Charle Truchon est le cinquième récipiendaire du trophée Sylvain-Boutet depuis son instauration en 2017. Sylvain-Boutet a été joueur de hockey, puis médecin spécialiste de premier plan en médecine sportive. Photo : Remparts de Québec

Originaire de Matane, le défenseur et no 47 des Remparts de Québec, Charle Truchon, 18 ans, est le récipiendaire du trophée Sylvain-Boutet pour la saison 2020-2021.

Ce trophée est remis annuellement depuis 2017 au joueur-étudiant de l’équipe ayant le mieux concilié le hockey et les études. En plus, il a aussi été sélectionné comme candidat des Remparts pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour l’obtention du trophée Marcel-Robert pour la saison 2020-2021.

Content et surpris

« Je suis content de ça, a-t-il déclaré au journaliste Carl tardif du quotidien Le Soleil, mais aussi un peu surpris, car je n’ai peut-être pas connu la saison que j’espérais. J’ai eu une année en dent de scie, ce qui fait que si ça allait bien par moment, j’ai aussi eu des passages à vide. Je pense avoir réussi à tirer mon épingle du jeu, mais j’aurais aimé afficher plus de constance. Je vais bien me préparer tout l’été pour arriver prêt à aider les Remparts à gagner, l’an prochain. »

Joueur de deuxième année, Charle Truchon a été un choix de 2e ronde, 20e au total lors de la séance de sélection 2019. En 32 parties cette saison, il a marqué deux buts et récolté six passes pour huit points.

Une personnalité hors pair

Selon la direction des Remparts de Québec, « Charle possède une personnalité hors pair, de même que les qualités requises pour être un bon étudiant-athlète. Il est intense, très engagé et autonome dans tout ce qu’il accomplit.

Au niveau scolaire, il se fixe des objectifs et fait ce qu’il faut faire pour les atteindre. Sa priorité est claire et malgré ses aptitudes certaines, il consacre beaucoup temps et d’énergie dans ses études. Il terminera dans quelques jours sa première année au Cégep de Limoilou en sciences de la nature et dans un contexte unique de pandémie, il aura réussi le tour de force de compléter huit cours, tout en maintenant une moyenne générale de 90 %.

Tout au long de cette saison particulière, il a profité des ressources mises à sa disposition, a organisé son travail brillamment et a réussi à mettre en place de bonnes habitudes de travail qui lui ont permis d’obtenir le succès qu’il a connu ».

Il a su faire sa place au sein de l’équipe

Toujours selon la direction des Remparts de Québec, « dès son arrivée avec l’équipe au début de la saison 2019-2020, Charle a su faire sa place.

Travailleur acharné et enthousiaste, son rôle s’est accentué pour devenir cette année un pilier important de la jeune brigade défensive. Sur la glace, il est l’un des rares joueurs capables de jouer sur 200 pieds et il apporte une très bonne stabilité. Il contribue à l’attaque et possède de belles habiletés défensives. Il prend le temps d’étudier le jeu, joue un rôle important en désavantage numérique et est souvent opposé aux meilleurs joueurs adverses ».