
Si tout se déroule comme prévu, le Marché public de La Matanie ouvrira ses portes à l’été 2024 au Vieux-Port de Matane, près du bâtiment de l’ancien bassin d’eau et à proximité de la place des Rochelais.
La direction générale de la MRC a dévoilé ce matin au complexe culturel Joseph-Rouleau les esquisses de cette infrastructure permanente trois saisons de 320 mètres carrés (3 444 pieds carrés) pouvant accueillir entre 15 et 20 kiosques à l’abri des intempéries.
Coût du projet : 1,8 M $
Le coût de ce projet pour mettre en valeur l’offre gourmande et artisanale : environ 1,8 million de dollars.
Pour la MRC, la facture s’élèvera à 368 170 $ puisque le gouvernement du Québec s’est engagé financièrement pour plusieurs centaines de milliers de dollars, Développement économique Canada, 500 000 $ et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, 100 000$.

Concept architectural
Les architectes Goulet Lebel de Rimouski signent le concept architectural de ce bâtiment aux éléments structuraux et au revêtement extérieur en bois, ainsi qu’à la toiture en métal.
L’appel d’offres doit être lancé sous peu et le début de la construction est prévu en octobre. Elle impliquera bien sûr la démolition de l’ancien bassin, a précisé le directeur général adjoint et directeur de l’aménagement et de l’urbanisme. Olivier Banville.
Projet remontant à 2014 et lieu rassembleur
Remontant à une dizaine d’années, a rappelé le préfet de la MRC, Andrew Turcotte, l’idée d’un tel marché public, pour mettre en valeur l’offre gourmande et artisanale, origine de l’organisme Les Saveurs de La Matanie.
Par la suite, la MRC a pris le relais et s’est entendue avec la Ville de Matane pour en partager les responsabilités de la gestion jusqu’en 2050.
« Nous souhaitons, a-t-il, dit, en faire un lieu rassembleur pour les marchands et les citoyens, en plus de générer un achalandage touristique de par sa visibilité aux abord de la route 132. »
Le conseiller municipal Nelson Gagnon souligne que cet aménagement s’inscrit dans la vision de l’architecte Pierre Thibault pour l’aménagement du centre-ville.
En poste depuis 20 ans, la directrice générale et greffière-trésorière de la MRC, Line Ross, s’est dite fière de l’installation du marché public puisqu’il cadre très bien dans le mandat de développement local et régional que le gouvernement du Québec lui a confié.
