
Rare joueur de cornemuse dans l’est du Québec, le Matanais Benoît Poulin a présenté cet après-midi à la Société d’histoire et de généalogie de Matane le tartan gaspésien qu’il a cocréé avec Patrice McLeod de Québec.
Ils se sont inspirés du drapeau de la Gaspésie aux couleurs bleu, rouge et jaune, proposé par l’historien Marc-Antoine Julien de Sainte-Anne-des-Monts. Le ministre responsable de la Gaspésie, Jonatan Julien, l’a approuvé.

Officialisé en Écosse
« L’idée de créer un tartan typiquement gaspésien, raconte le cornemuseur, remonte à 2015, quoique le gros du travail a véritablement débuté 2018 et s’est poursuivi dans le temps de la pandémie de la COVID-19, pour finalement en arriver à son officialisation le 30 novembre 2021 par le Scottish Register of Tartans, à Édimbourg, en Écosse. »

Benoît Poulin prévoit commercialiser le tartan en Gaspésie, tout en mettant en marché des produits dérivés. Des 60 verges qu’il a commandées et reçues en mai 2022, il n’en reste pratiquement plus. Il faut dire que la réalisation d’un seul kilt en exige 5. Depuis la fin octobre 2022, il porte celui aux couleurs de la Gaspésie alors qu’auparavant, il s’agissait d’un modèle irlandais courant.

Ayant commencé l’apprentissage de la cornemuse il y a 20 ans, le cornemuseur donne une trentaine de prestations annuellement, depuis une dizaine d’années. Depuis cinq ans, il travaille comme technicien en travaux pratiques au Cégep de Matane.
Contribution des Écossais à l’histoire de Matane
Selon l’historien Louis Audet, également président de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, le peuplement de Matane a pris son essor à partir des années 1780, à l’époque des seigneurs McKinnon et Fraser, tous deux d’origine écossaise.
En 1812, en plus des Canadiens, on retrouve des Mi’kmaqgs, des Acadiens, des Allemands, des Anglais, Irlandais, des Américains et des Écossais.
À l’aide d’un dictionnaire de patronymes, publié dans Ancestry, il est possible d’identifier des noms d’origine écossaise, dans la liste des propriétaires terriens de 1813 à 1879 : Campbell, Douglas, Forbes, Fraser, Grant, McDonald, Mc Mullen, Mc Kinnon, Murray. Certaines de ces familles ont laissé une descendance nombreuse dans la région.
Quelques descendant.e.s assistaient d’ailleurs à la conférence.
