
La Ville de Matane s’est vu remettre le 4 novembre dernier le prestigieux Mérite en toponymie 2019 de la Commission de toponymie du Québec, l’événement était présenté lors du deuxième Gala des Mérites du Français de l’année de l’Office québécois de la langue française. C’est notamment grâce aux nombreux efforts des autorités en place d’associer des lieux à des noms de femmes qui ont marqué l’histoire de la région que Matane s’est distinguée.
Plusieurs espaces rendent hommage à des personnalités marquantes de notre histoire, tel que ce bel hommage rendu à une grande dame, Elpseth Russell la seule pilote québécoise a avoir piloté des avions lors de la Seconde Guerre mondiale alors que l’aéroport de Matane portera désormais son nom.
Le nom Parc Maman-Luc fait qui référence à Albina Fortin-Temblay, surnommée ainsi pour avoir élever 84 enfants en famille d’accueil en plus de ses 9 enfants ainsi que le Parc Mélanie Joncas, ainsi baptisé en l’honneur d’une enseignante qui a fondé la première section de la Croix-Rouge à Matane lors de la Première Guerre mondiale.
Le maire de Matane, Jérôme Landry, s’est dit honoré de recevoir un tel prix a tenu a salué le travail des membres du comité de toponymie de la Ville de Matane.