
En à peine deux ans, le nombre d’équipes de mini-basket est passé de 5 à 11 dans les écoles primaires en Matanie. Et dans certaines, il y a même deux équipes constituées de 10 à 15 jeunes. De quoi assurer la relève!
Au grand plaisir de Marc-André Coulombe, un des entraîneurs bénévoles qui s’occupe des Faucons de l’école Saint-Victor à Petit-Matane.

« Tout est gratuit grâce à la collaboration des écoles et de la commission scolaire, dit-il. Certaines écoles offrent même des chandails aux jeunes. »
Cette année, près de 150 garçons et filles de cinquième et sixième, parfois de troisième et quatrième, se sont inscrits à cette activité parascolaire pour apprendre des rudiments de ce sport qui n’exige pas d’équipement dispendieux. Seulement de bons souliers, des shorts et un maillot.
Deux divisions : Est et Ouest
Lors des qualifications de lundi, à l’école Victor-Côté, les équipes ont été divisées en deux divisions afin de faciliter l’organisation des tournois prévus cet hiver.
La division de l’Est compte cinq équipes : une à Les Méchins, à Petit-Matane et à Zénon-Soucy, ainsi que deux à Bon-Pasteur. La division de l’Ouest regroupe six équipes : une à Saint-Adelme et à Saint-René, de même que deux à Sainte-Félicité et Victor-Côté.

Généralement, les jeunes pratiquent leur jeu une fois la semaine dans le gymnase de leur école. Ils disputent des parties cinq contre cinq avec un ballon plus petit alors que le panier est habituellement situé à 8 pieds (2,4 mètres) du sol.
« Ici, souligne Marc-André Coulombe, nous ne sommes pas en mode compétition. Nous prônons davantage le développement et l’esprit d’équipe. »
Il souhaite que ces jeunes assurent une relève au niveau secondaire, soit dans les catégories benjamin en première et deuxième, cadet en troisième ainsi que juvénile en quatrième et cinquième. Voire au collégial avec les Capitaines du Cégep de Matane où il y a encore peu de joueurs issus de la Matanie.
