Le ministère de l’Environnement a imposé une amende de 10 000$ au CISSS du Bas-Saint-Laurent

Le ministère de l’Environnement a imposé une amende de 10 000$ à l’hôpital de Mont-Joli, car des employés de l’établissement ont vidé plusieurs types de matières dangereuses dans le drain de la buanderie.

L’événement remontant à octobre 2022 avait forcé une vingtaine de personnes à quitter les lieux ainsi que l’évacuation de l’urgence de l’hôpital. Les deux employés de la buanderie avaient aussi été incommodés par cette situation.

Un rapport du ministère a démontré qu’ils avaient l’habitude de verser des produits dans le drain lorsque la pompe ne pouvait plus atteindre le liquide.

Ce document a également expliqué qu’une soixantaine de litres d’un mélange d’hydroxyde de sodium, d’hypochlorite de sodium et d’acide fluorosilicique se sont retrouvés dans le tuyau menant au réseau d’égouts de la municipalité.

Le tout a contribué à la formation et à la dispersion de chlore gazeux dans l’établissement.

Les pompiers ont été appelés quelques heures après le déversement et c’est à ce moment qu’ils ont injecté 3000 litres d’eau pour diluer les produits. Une concentration élevée du gaz hautement toxique a quand même été décelée.

Un événement causé par le manque de personnel

Des documents obtenus par Radio-Canada ont laissé entendre qu’il était normal de vider des produits dans le drain et que le coordonnateur des services d’hôtellerie du CISSS, M. Christian Ouellet, considère cet événement comme étant une situation isolée.

Le coordonnateur a toutefois admis que les deux employés n’étaient pas en poste depuis longtemps et qu’il semblerait que certains éléments de la manipulation des produits dangereux avaient été oubliés lors de la formation de base.

Monsieur Ouellet a aussi avoué qu’il y a eu un raté de la part de ses équipes, mais il a ajouté que le manque de personnel sur le plancher est également un facteur.

Les protocoles de formation des employés en buanderie ont été corrigés suite à cet événement.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a pris la décision de ne pas contester la sanction imposée, mais un représentant de l’organisation a déploré la réception de l’amende en dépit de la mise en place de plusieurs solutions après les faits.