Le parc Jane-McCallum se refait une beauté avec de nouveaux jeux et un nouvel éclairage

Dès lundi, les employés municipaux ont entrepris les travaux de démantèlement. Photo Romain Pelletier

Situé entre les rues Fournier et Goyer à Matane, le parc Jane-McCallum présentera un tout nouvel aspect à la suite d’importants travaux en cours depuis lundi et jusqu’à la fin du mois. D’ici là, il est complètement fermé.

Toutefois, indique la Ville de Matane, les sentiers du parc restent accessibles pendant les travaux avec un accès prévu par la rue Goyer uniquement. Ces travaux font partie des efforts déployés afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens, un parc à la fois.

Les travaux prévoient le démantèlement des équipements de jeu existants ainsi que du système d’éclairage. Il y aura, par la suite, l’installation de tout nouveaux équipements de jeu et l’ajout d’un nouvel éclairage.

Les anciens jeux sont enlevés en prenant soin de ne pas les endommager. Photo Romain Pelletier

Un des parcs nommés en l’honneur de femmes importantes

Le parc Jane-McCallum est au nombre des six parcs nommés en l’honneur de six femmes importantes pour la communauté dans le cadre du 75e anniversaire de la Ville, en 2012. Jane McCallum (c1770-1843) honore l’épouse de Simon Fraser, troisième seigneur de Matane. À la tête de la seigneurie de 1805 à 1843, elle a contribué fortement à son essor.

Les autres parcs rendent hommage à Jeanne Dionne qui a œuvré pendant 42 ans en enseignement, Albina Fortin-Tremblay surnommée « Maman Luc » qui a élevé près de 100 enfants, Sr Marie-Raphaël (Amélie Bérubé) qui a confondé le premier hôpital, Mélanie Joncas qui a fondé l’Ouvroir des pauvres et a été l’instigatrice de la première section de la Croix-Rouge, et Octavia-Christina Roy-Desjardins qui a été l’épouse du deuxième gardien de phare, Joseph Banville.

À l’époque, la conseillère municipale Monique Fournier, qui siégeait au comité Femmes et ville, avait fait remarquer que les lieux publics portaient des noms d’hommes. Yvette Lapointe et Claude Otis, maintenant décédés, ainsi que Jean-Guy Desjardins de la Société d’histoire et de généalogie de Matane avaient conseillé la Ville afin de l’aider à arrêter ses choix de noms.

Depuis, la municipalité nomme des parcs en souvenir d’autres femmes, notamment la députée Nancy Charest et la pilote commerciale Elspeth Russell.

L’emplacement du parc Jane-McCallum. Gracieuseté Ville de Matane