Le père fondateur de l’Océanic, Maurice Tanguay s’éteint à l’âge de 87 ans

photo lavoixdusud.com

L’homme d’affaires bien connu et père fondateur du club de hockey l’Océanic de Rimouski, Maurice Tanguay est décédé jeudi à l’âge de 87 ans.

Intronisé au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur en 2016, il a acquis la franchise dans la division est de la LHJMQ en 1995 à la suite du rachat et au transfert des Lynx de Saint-Jean avec un groupe d’actionnaires et son fils Jacques. Ainsi naissait la formation de l’Océanic de Rimouski qui a vu au fil des ans, des joueurs talentueux qui ont poursuivi leur parcours dans la LNH tels que: Sydney Crosby, Brad Richards, Vincent Lecavalier et plus récemment, Alexis Lafrenière.

En 2015, le petit-fils de Maurice Tanguay, Alexandre est devenu co-propriétaire et gouverneur après avoir porté les couleurs de l’équipe sur la patinoire.

En 2002, Maurice Tanguay a reçu la plus haute distinction canadienne, grâce à son implication sociale et sa réussite en affaires devenant Membre de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale, Adrienne Clarkson. L’homme de coeur a aussi soutenu la cause des enfants handicapés grâce à la Fondation Maurice Tanguay qui poursuit toujours son engagement aux quatre coins de la province.

Courtoisie LHJMQ

Le 10 décembre 2016, lors d’un match opposant l’Océanic aux Olympiques de Gatineau, une foule de 3, 548 spectateurs assistaient à cette rencontre chargée d’émotion pour la montée d’une bannière dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life en hommage à Maurice Tanguay.