
Événement consacré aux divers usages de l’image photographique, médiatique et numérique d’aujourd’hui, PHOS#10 convie le public à une rencontre publique avec le photojournaliste Romain Pelletier, le samedi 10 juin dès 13 h, à l’ancienne Boulangerie Pelletier.
Elle s’inscrit dans le cadre de son exposition 50 ANS D’IMAGES, qui propose une projection de 525 de ses photos, jusqu’au dimanche 18 juin, dans un des locaux de l’ancienne boulangerie, située au 125, avenue d’Amours à Matane.

Un échange sur sa passion : la photographie
Selon l’agente de communication et de développement des publics, Léonie Desrosiers, l’exposition présente des images de « 50 années à couvrir l’actualité en Matanie, à couvrir son territoire, l’œil toujours à l’affût, armé de sa caméra pour traquer le quotidien…
Venez échanger avec lui, poursuit-elle, sur sa passion pour la photographie, qu’il tient de ses parents Réal Pelletier et Lucille Talbot. »
Archiver l’histoire de Matane une photo à la fois
D’après le texte de Noé Millette-Lamoureux intitulé « Romain Pelletier : archiver l’histoire de Matane une photo à la fois », publié le 7 juin dans « L’Avantage gaspésien », le Matanais d’origine considère qu’il n’est pas plus photographe que journaliste et explique que c’est d’être multidisciplinaire qui l’anime.
« Je dirais que je ne suis ni l’un ni l’autre. Je ne suis pas photographe parce qu’un photographe ne se casse pas la tête avec le journalisme. Si tu es journaliste en même temps, il faut que tu prennes des notes. L’inverse est aussi vrai, je ne peux pas prendre trop de notes parce que je dois prendre des photos. C’est un mélange des deux. L’avantage, c’est que je peux choisir les meilleures photos en lien avec mon texte. »
Journaliste-photographe
Diplômé de la première cohorte du programme Arts et photographie du Cégep de Matane en 1975, il a été journaliste-photographe pour le compte de l’hebdomadaire « La Voix gaspésienne » pendant 35 ans.
Il a aussi collaboré au quotidien « Le Soleil » pendant plus de 20 ans et il est actuellement journaliste pigiste chez Arsenal Media.
Consultez la page Facebook qu’il a créée à l’occasion de cette expo:
Romain Pelletier : 50 ans d’images
