
Après deux ans de démarches et de consultation, les MRC de La Matapédia et de La Mitis ont annoncé l’entrée en vigueur du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour la période s’échelonnant de 2023 à 2029.
Cet outil doit couvrir l’ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (résidentiel, industriel, commercial, institutionnel et de la construction) tout en respectant les éléments prévus par la Loi sur la qualité de l’environnement.
Alors que les deux MRC envoient environ 14 100 tonnes de déchets à l’enfouissement chaque année, ce plan révisable aux 7 ans énumère les objectifs régionaux en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles.
Objectifs visés
- Élimination: Diminution de 15 % des matières résiduelles (de 395,5 kg/habitant à 355,95 kg/habitant)
- Matières recyclables: Augmentation de 5 % des matière recyclables (de 133 kg/habitants à 139,65 kg/habitant)
- Résidus alimentaires et résidus verts: Augmentation de 50 % du résidentiel et début de collecte des ICI (industriel, commercial, institutionnel) passant de 30,4 kg/habitant à 72,5 kg/habitant
- Résidus de CRD (construction) à l’élimination: Diminution de 15 % passant de 11,0 kg/habitants à 9,4 kg/habitant
- Résidus de CRD (construction) récupérés dans les écocentres: Augmentation de 5 % passant de 104,9 kg/habitant à 110,2 kg/habitant
- Boues municipales: Recycler 100 % des boues d’épuration et de fosses septiques dont la qualité le permet
Cette intiative comporte également 3 prorités locales :
- Maximiser le détournement de l’enfouissement de la matière organique sur l’ensemble du territoire par l’amélioration de la performance de tous les secteurs.
- Optimiser la gestion municipale des matières résiduelles en entamant une réflexion sur la synergie locale et la cohérence territoriale.
- Être à l’affût afin de saisir les opportunités d’économie circulaire et d’innovations pouvant s’appliquer ou se développer sur la réalité du territoire.
Afin d’atteindre ces objectifs en plus de répondre aux priorités locales, 44 mesures ont été proposées telles que la poursuite de l’implantation de la collecte des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI) ainsi que la promotion du zéro déchet et des principes des 3RV-E (réduction, réemploi, recyclage, valorisation, élimination).