Le port de Matane désormais géré par une société portuaire régionale

Depuis le 30 mars, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se charge des opérations des ports. Ce n’est que le 7 juillet dernier que le comité d’administration est entré en fonction, avec Annie Fournier à la tête des instances régionales de Matane.

En vertu d’une entente intervenue entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec en septembre 2018, le ministère des Transports du Québec est propriétaire des ports de mer de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé depuis le 30 mars 2020.

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour a été mandatée de se doter d’une filiale afin d’assurer la gestion des quatre ports ci-avant mentionnés. La « Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie » est alors née le 13 mars pour un lancement officiel des activités le 30 mars.

Le comité d’administration a été choisi dans les temps qui ont suivi, réunissant un représentant de chacun des milieux portuaires, du ministère des Transports, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la Société industrielle et portuaire de Bécancour et deux observateurs. La première réunion réunissant tous les administrateurs a pris place le 7 juillet.

À Matane, la nouvelle administratrice en charge des opérations du port et représentante des instances régionales matanaises est madame Annie Fournier, qui est aussi directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) à Matane.

« La société portuaire a déjà amorcé ses premiers dossiers prioritaires », a annoncé le président du conseil d’administration de cette nouvelle instance, Gaétan Lelièvre. Ceux-ci comptent la poursuite des travaux de réhabilitation des infrastructures dans les ports, l’établissement des priorités d’intervention avec les deux ministères québécois impliqués, le recrutement de nouveau personne, tel qu’un nouveau PDG dont le processus est déjà en cours et finalement, l’établissement d’un plan d’action en concertation avec les acteurs du milieu.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="18954" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]