
CinémAlice reprend du service, dès le lundi 28 février à 19 h, à la salle 1 du Cinéma Gaieté de Matane, au tarif habituel, de 8 $.
« Nous allons ouvrir le bal avec le film que nous devions vous présenter en décembre dernier à la demande générale », d’indiquer les organisateurs sur la page Facebook.
Au programme pour cette première diffusion de la programmation Hiver 2022 : « Préparons-nous à rester ensemble pour une durée indéterminée » avec sous-titres français. Il s’agit du deuxième long-métrage de la réalisatrice hongroise Lili Horváth.
Autres films au programme
Suivront : le drame québécois « Le meilleur pays du monde » de Ky Nam Le Duc (14 mars), le film japonais « Drive My Car » de Ryûsuke Hamaguchi avec sous-titres français (21 mars), « Regard sur le court métrage au Saguenay » (4 avril), la comédie musicale « Annette » de Leos Carax avec sous-titres français (11 avril), le documentaire québécois « L’acte de la beauté » de Nicolas Paquet (25 avril) et le drame « La contemplation du mystère » d’Albéric Aurtenèche (9 mai).
Du cinéma différent depuis 1995
Lancé en 1995, CinémAlice diffuse des films d’auteur, tant québécois qu’étrangers. Il organise aussi des rencontres avec des réalisateurs, des conférences et des festivals.
Depuis août 2013, les projections régulières se font au Cinéma Gaieté. Auparavant, elles se déroulaient à la salle Lucien-Bellemare du Cégep.
Le nom de CinémAlice rend hommage à Alice Guy-Blaché (1857-1968), la première femme au monde à réaliser et produire un film en 1896. CinémAlice est membre du Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec.
