
Culture Bas-Saint-Laurent a décerné le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2023 – Médiation du patrimoine à « Viens que j’te raconte » de l’artiste Sophie Poulin de Courval au Volet projet.
« Histoire de promenade », présentée par Lire la mer (MRC de La Matanie) sur la promenade des Capitaines de Matane, figurait parmi les finalistes avec « Parcours fantôme » du Manoir Fraser (MRC de Rivière-du-Loup).
Faits et anecdotes du village de Saint-Joseph-de-Kamouraska
Réalisé en 2021, « Viens que j’te raconte » met en valeur le patrimoine immatériel du village de Saint-Joseph-de-Kamouraska. Une fausse cabine téléphonique diffuse cinq différentes capsules audio relatant des faits et anecdotes du village. Sophie Poulin de Courval a recueilli les témoignages auprès d’aîné.e.s en prévision du centenaire de la municipalité.

Le prix au Volet action aux Jardins de Métis
De leur côté, les Jardins de Métis ont emporté le prix au Volet action pour leur programmation multiplateforme « Elsie 150 ». L’événement comportait plus de 30 réalisations dont des balados, la restauration d’un violon, une composition musicale, des concerts, des performances, une exposition et la publication du livre « Elsie Reford : 150 objets de passion ».
Les autres finalistes : Germain Bélanger et Serge Rioux pour « L’histoire des moulins à scie de Saint-Jean-de-Dieu »(MRC des Basques) et « Parcours fil rouge » (MRC de Kamouraska).
Les lauréat.e.s ont obtenu leur prix, hier, lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, aux Jardins de Métis.

Reconnaissance des efforts accomplis
Ces prix rendent hommage aux projets de citoyen.ne.s et d’organismes qui se sont démarqués pour valoriser le patrimoine et reconnaître les efforts accomplis.
Ils contribuent à la sensibilisation de la population et du milieu municipal de l’ensemble du territoire.
La sélection du projet lauréat est déterminée par un jury composé de spécialistes en patrimoine de la région.