«Le p’tit Blanchon» de la Fromagerie du Littoral en lice au prestigieux concours des meilleurs fromages du Québec

Courtoisie Fromagerie du Littoral

La Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables se retrouve parmi les finalistes au prestigieux concours des fromages du Québec en vue de la 22e Sélection Caseus qui couronnera les meilleurs fromages en province le 2 novembre prochain au Musée de la civilisation de Québec.

Quatre fromages en provenance de trois fromageries du Bas-Saint-Laurent se retrouvent parmi les fromages qui seront évalués par un jury de 22 spécialistes représentant les diverses sélections du secteur fromager. Le fromage « Le p’tit Blanchon »  produit par la fromagerie de Baie-des-Sables compte parmi les 210 fromages qui ont fait l’objet d’une rigoureuse évaluation en pré-sélection du concours.

La Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables s’est démarquée au plan régional lors du 24e Gala du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent qui se tenait à l’hôtel Universel de Rivière-du-Loup en avril dernier en remportant les honneurs dans la catégorie « Volet Faire affaire ensemble».(Photo CRD Bas-Saint-Laurent)

Chacun des fromages inscrits est noté selon l’apparence générale, sa texture son odeur, sa saveur et sa flaveur (sensations de goût et d’odeur perçues conjointement par la bouche et par le nez). Au final, 60 des meilleurs fromages du Québec provenant de 31 fromageries sont toujours dans la course pour remporter l’un des prestigieux prix Caseus, dont le Caseus Or, qui proclamera le meilleur fromage au Québec. En tout, 21 prix seront attribués lors de cette remise officielle.

La fromagerie célèbre son 16e anniversaire d’existence. D’ailleurs une journée spéciale se tiendra bientôt pour célébrer l’événement.