Le sentier maritime du Bas-Saint-Laurent fait peau neuve

Photo courtoisie-www.rbse.ca

Nouvelle intéressante en ce début d’année pour les adeptes de kayak de mer et autres petites embarcations du territoire alors que le sentier maritime du Saint-Laurent confirme la révision de la route bleue du sud de l’estuaire (RSBE) située entre Berthier-sur-Mer et Les Méchins.

S’inscrivant dans le cadre de la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire profite d’un octroi de l’ordre de 25 000$ tiré du Fonds d’action Saint-Laurent via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) en partenariat avec Avantage Saint-Laurent afin de remettre à jour sous une nouvelle version dans le but de maximiser son potentiel tout en lui donnant une forte orientation environnementale.

En 2021, un comité de coordination régionale a été fondé impliquant des fournisseurs de services nautiques, d’acteurs du monde municipal, touristique, de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent ainsi que de membres de l’ancienne corporation de la Route bleue du sud de l’Estuaire.

Le Comité ZIPSE agira en tant qu’organisme coordonnateur. Cette révision du parcours améliorera le nouveau tracé qui améliorera le parcours, notamment pour les kayakistes aguerris et expérimentés. Dorénavant, les futurs utilisateurs de la route bleue bénéficieront d’offres de circuits sous forme de petites et moyennes boucles dans les zones favorables et accessibles pour des pagayeurs de divers niveaux. La nouvelle formule proposera également quatre parcours ciblés et probablement un cinquième : Kamouraska, l’Isle-Verte, Trois-Pistoles, le Parc National du Bic et Rimouski.