
Propriété de la Ville de Matane depuis 2015, le site de l’ancienne cartonnerie RockTenn fermée depuis 2012 est fin prêt à accueillir une importante entreprise dans les prochains mois.
Pour le moment, le maire de Matane, Eddy Métivier, ne peut divulguer en quoi consiste ce projet de développement économique, en raison d’une entente de confidentialité.
L’entreprise serait en attente d’une réponse du gouvernement du Québec. Dans le cas d’un refus, l’entreprise assumera comme prévu la totalité des travaux de préparation du terrain effectués entre autres par Terexcavation Grant de Matane et les Entreprises D’Auteuil de Saint-Ulric.

Démolition et coupe de bois
Depuis quelques semaines, on a démoli le bâtiment à l’accueil, le clarificateur et le réservoir d’eau de procédé, ainsi que coupé les arbres à l’entrée de ce site de plus de 46 hectares, stratégiquement situé dans la zone industrialo-portuaire.

La Ville de Matane est devenue officiellement propriétaire de ce site en 2016 après l’avoir acquis lors d’une vente pour défaut de paiement de l’impôt foncier l’année précédente et a confié le mandat à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC ) et à Synergie Matanie en 2020 de valoriser ce site dans une visée de développement économique et durable.
En août 2022, la Ville de Matane a obtenu de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation une subvention d’un montant de 10 millions de dollars pour la décontamination, le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau de terrains et bâtiments situés sur le site de l’ancienne usine RockTenn en vue d’un projet de développement économique dans le cadre de la « mesure pour la décontamination et la valorisation de terrains stratégiques ».
