Le symposium d’art « Mouvances » se poursuit jusqu’à samedi prochain

L'oeuvre « Watapity » en cours sur la promenade des Capitaines. Crédit photo : Denis Vaillancourt.

Depuis vendredi passé, le symposium d’art inter « Mouvances » bat son plein, proposant seize jours consécutifs d’art public et en direct au centre-ville de Matane et dans ses environs.

La programmation bien remplie de « Mouvances » offre une large sélection d’oeuvres de disciplines pour tous les goûts : sculpture, art nature, photo, dessin, art audio ou vidéo, performance en direct et plus encore, répartis dans plusieurs endroits insolites de la ville. Les artistes à l’affiche se produisent en solo ou dans un collectif, et proviennent de Matane, des terres avoisinantes, de la capitale nationale et même de Montréal.

À tous les jours jusqu’au samedi 15 août, les séries de manifestations d’art public en direct s’enchaînent de 13h à 17h. Le directeur artistique de Mouvances, Rodolphe-Yves Lapointe, définit ce symposium comme étant de « l’art inter », c’est-à-dire qu’il promet un mélange de disciplines dont la performance peut rassembler diverses formes d’art et interagissant avec le public.

Les curieux pourront suivre les oeuvres d’art en mouvance jusqu’à samedi sur la page Facebook de « Mouvances » ou au comptoir d’informations de Centrale Mouvances à la salle multi I-B du Complexe culturel Joseph-Rouleau à Matane.

D’ailleurs, vous aurez peut-être la chance de croiser l’oeuvre « Watapity » de Christopher Varady-Szabo, natif de Gaspé, sur la promenade des Capitaines, près du McDonald’s de Matane et du pont de la route 132. Débutée le 1er août, cette sculpture sur roues de forme animalière, manifeste d’art nature faite de bois d’aulne et de glaise, est toujours en évolution.

Le projet d’art « Mouvances » a été mis sur pied par le collectif FOIRE, en collaboration avec Arts3-sdf et le centre socioculturel Le Jubé de Saint-Léandre, et grâce au soutien financier de la Ville de Matane et l’Entente de développement culturel du gouvernement du Québec, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC), ainsi que la MRC de La Matanie.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="18132" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]