Le vidéaste et artiste matanais Steve Verreault donne vie à de petits objets numérisés

Le vidéaste et artiste Steve Verreault avec quelques objets qu’il a utilisés. Photo : Romain Pelletier

Vu l’accueil réservé à son installation audio-vidéo, le vidéaste et artiste Steve Verreault de Matane a de bonnes chances de la diffuser à nouveau dès le mois de mars, voire un peu plus tard cette année.

Résultat d’un mois de travail à plein temps en résidence au centre d’artiste Espaces F de Matane, cette production de 14 minutes propose 25 petits objets copiés numériquement, en trois dimensions, puis projetés sur un mur géant de la galerie.

En les manipulant, en les éclairant et en les faisant se déplacer avec différents arrière-plans, il leur donne une toute autre perspective, souvent avec leurs défauts amplifiés par la captation numérique. Ce qu’il apprécie. Sans compter que la trame sonore réalisée par le musicien, compositeur et mixeur sonore matanais Sébastien Dave Tremblay ajoute un côté planant à cette œuvre hors du commun.

L’installation audio-vidéo de 14 minutes projetée sur des murs de la galerie F. Photo : Romain Pelletier

Contrôler les objets par la photogrammétrie

« Au départ, raconte-t-il, le 20 janvier, je n’avais que cinq ou six petits objets ramassant la poussière comme des bibelots, des figurines ou des souvenirs de voyage. Mais, en cours de résidence, des gens de l’entourage d’Espace F m’en ont apportés pour en venir à obtenir un éventail plus vaste, dont le plus gros est un faucon.

J’ai pris numériquement quelque 200 photos de chacun sous tous les angles. Puis, je les ai traitées dans un logiciel spécialisé de photogrammétrie pour en tirer une copie numérique de façon à pouvoir la contrôler et créer l’ambiance que je souhaitais pour la présentation publique d’hier, le 19 février. »

Ces petits objets ont été photographiés sous tous les angles. Photo : Romain Pelletier

Un banc d’essai de Faire 9

Cette installation audio-vidéo, Steve Verreault, l’a réalisée dans le cadre de FAIRE 9 d’Espaces F, un projet appuyé par le Conseil des Arts du Canada.

Amorcée à l’automne 2018, cette série de neuf bancs d’essai est offerte à neuf artistes versés dans l’utilisation des technologies numériques. Espaces F met à leur disposition les outils de son Studio P et les encourage à repousser les limites de leurs méthodes et procédés.

Outre Steve Verreault, les artistes de FAIRE 9 sont : Éric Normand (décembre 2018), Anna Woch (été 2019), Jean-François Malouin (hiver 2020), Boris Firquet (printemps 2021), John Blouin (été 2021), Mériol Lehmann (juin 2022), Léna-Mill Reuillard (2020-2022) et Geneviève Thibault (2022).