L’école de conduite À La Survie s’installera au 275 avenue Saint-Rédempteur

La propriétaire de l'école de conduite depuis 2019 et formatrice depuis 2010, Valérie Lapointe, devant le bâtiment qui abritera l’école, l'an prochain. Photo Romain Pelletier

Au plus tard à l’automne 2023, l’école de conduite À La Survie déplacera ses bureaux en location situés au 799, avenue du Phare Est à Matane, pour s’installer dans son propre bâtiment au 275, avenue Saint-Rédempteur, sur l’ancien terrain du Dépanneur Gauthier et Savard.

La propriétaire, Valérie Lapointe, s’attend à investir plus de 200 000 $ pour en faire l’acquisition et réaménager l’ancienne Cantine L’Amuse-Gueule de l’avenue Jacques-Cartier qui y a été déménagée en octobre. La superficie du terrain fait 80 pieds (24,3 mètres) sur 97 pieds (29,5 mètres).

Le temps de bien faire les choses

C’est un projet qu’elle caresse depuis qu’elle a acheté l’école en 2019 de son père Alain. Il l’avait lancée en 1996 à l’Édifice Sirois (aujourd’hui l’Édifice de La Matanie), du côté de la rue Soucy, pour la déménager sur l’avenue du Phare Est en 2011.

« Je prévois y aller par étapes, dit-elle, le temps de bien faire les choses. C’est une décision mûrement réfléchie après avoir envisagé diverses options. »

L’intérieur de l’ancienne cantine sera réaménagé de façon à accueillir les bureaux de l’école de conduite. Photo Romain Pelletier

Pignon sur rue

Beaucoup plus visible, l’école de conduite aura pignon sur rue dans un quartier facilement accessible à pied ou en véhicule, à proximité de l’école secondaire et du Cégep.

Elle profitera de locaux répartis dans un espace de 24 pieds (7,3 mètres) sur 28 pieds (8,6mètres) au lieu de 60 pieds (18,2mètres) sur 30 pieds (9,1mètres). Ce qui sera suffisant pour ses besoins puisque les cours se donnent par petits groupes ou sur internet, et que la salle d’attente pourra être transformée en salle de cours.

Le bâtiment comme tel sera positionné du côté droit de l’avenue de façon à éloigner de l’intersection le terrain de stationnement pouvant accueillir une quinzaine de voitures.

Près d’une centaine d’élèves annuellement

L’entreprise emploie huit personnes, majoritairement des moniteurs de conduite, et possède quatre voitures, dont une électrique, de même qu’une de dizaine de motocyclettes.

Annuellement, elle accueille près d’une centaine d’élèves, âgés de 16 ans et plus. Chacun.e reçoit 24 heures de théorie et effectue 15 sorties sur route réparties sur les quatre saisons.

Actuellement, l’école de conduite loge au 799 de l’avenue du Phare Est. Photo Romain Pelletier