L’épicerie-boutique de la Boulangerie Toujours Dimanche maintenant ouverte sur l’avenue D’Amours à Matane

Ouverte tous les jours, l’épicerie-boutique accueille la clientèle depuis lundi. Photo Romain Pelletier

Quatre mois après l’incendie au 431 avenue Saint-Jérôme, la Boulangerie Toujours Dimanche de Matane a finalement ouvert les portes de son épicerie-boutique, lundi, au 14 de l’avenue D’Amours, dans l’ancien magasin Le Royaume des Aubaines totalement rénové.

Quant au café-boulangerie où seront concentrées la production et les opérations de transformation, il devrait idéalement rouvrir ses portes en décembre, soit pour le Temps des Fêtes, dans des locaux reconstruits de A à Z.

Au total, les propriétaires Marie Fortin et Véronique De Rosby, prévoient investir quelque 800 000 $ dollars. Elles profitent des circonstances malheureuses pour tourner ça en positif et refaire une beauté à leur entreprise acquise en 2014.

Ouverture de façon progressive

« L’ouverture de l’épicerie-boutique, où nous sommes en location, se fera de façon progressive dans les prochaines semaines, car nous sommes encore à recevoir des commandes et à tout placer. Nous savons que notre précieuse clientèle sera contente de nous revoir et bien compréhensive de ce fait. 

La production des produits maison n’est toujours pas reprise, précisent-elles, puisqu’elle se fera uniquement dans nos locaux de l’avenue Saint-Jérôme qui ne sont pas encore prêts. Nous allons revenir progressivement avec des produits maison que nous vendrons à l’épicerie d’ici la réouverture du café-boulangerie. »

La toute nouvelle épicerie-boutique est située au coin du pont Marie-Marsolet au centre-ville, en face de la Maison Arthur-Desjardins. Photo Romain Pelletier

Plus complexe du côté du café-boulangerie

Du côté du café-boulangerie, les deux propriétaires en sont encore à reconstruire les bases. « C’est plus complexe, car il y a tous les espaces de production à remettre sur pied (boulangerie, pâtisserie et cuisine). Heureusement, l’ouverture de l’épicerie va nous permettre d’offrir progressivement certains produits dès que la production pourra reprendre. »

Espace cuisine d’ici la fin novembre

En premier lieu, elles prévoient l’espace cuisine d’ici la fin novembre. Ainsi, elles pourront fournir l’épicerie en cretons, soupes, prêt-à-manger, sauces à spaghetti, végé-pâtés, etc. Ensuite, ce sera le tour de l’espace de production de la boulangerie et de la pâtisserie.

« Si tout se passe se passe bien, disent-elles, l’objectif est de terminer pour la mi-décembre, juste à temps pour le Temps des fêtes, afin que nos pains et pâtisseries puissent être vendus à l’épicerie-boutique. Ils seront également disponibles sur commande avec livraison.

Pour ce qui est de la salle à manger avec les fameuses places assises, ce sera notre dernière étape. Bien que nous visions décembre pour celle-ci, il se pourrait que ce soit en janvier, juste à temps pour emporter un peu de lumière et de chaleureux cafés au cœur de l’hiver! »

L’assistante-gérante, Myriam Ouellette, dans une section réservée aux détergents en vrac. Photo Romain Pelletier