L’équipage des Petits : le 3e CPE officiellement inauguré

Situé sur le boulevard Dion, ce centre de petite enfance propose 80 places, dont 20 pour les poupons. Photo Romain Pelletier

Le bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance (CPE-BC) de Matane a inauguré ce matin sa troisième installation, érigée au coût de 2,2 millions de dollars, au 145, boulevard Dion à Matane.

Ouvert progressivement depuis avril 2022, L’équipage des Petits peut maintenant accueillir 80 enfants de 6 mois jusqu’à 5 ans, dont 20 poupons, dans un bâtiment de 650 mètres carrés (7 000 pieds carrés). Une douzaine d’éducatrices sont à leur service.

Cette inauguration s’est faite en présence, entre autres, de la direction du CPE-BC, du député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé, du maire de Matane Eddy Métivier et de plusieurs président.e.s ayant siégé au sein du conseil d’administration le depuis le début du projet en 2012.

Les deux directrices adjointes du CPE-BC, Annie Caron et Geneviève Charest, le président du conseil d’administration Jonathan Ouellet, la directrice générale Brigitte Desrosiers, le député Pascal Bérubé et le maire Eddy Métivier. Pour l’occasion, l’éducatrice Jessica Lavoie avait préparé ce gâteau et de petits gâteaux (cup-cakes). Photo Romain Pelletier

Aboutissement de plus de 10 années de travail acharné

« L’ouverture officielle de cette installation représente l’aboutissement de plus de 10 années de travail acharné de la part de l’équipe », a indiqué le président du conseil d’administration, Jonathan Ouellet. 

Avec cet ajout de 80 places, a-t-il ajouté, pour les années à venir, nous serons en mesure d’offrir à plus de familles un milieu sécuritaire où leurs enfants pourront se développer, créer des liens et s’amuser grâce au travail exceptionnel du personnel éducatif et de l’équipe de support. Bravo à toutes et tous pour cette réussite. »

Il y a encore de la demande puisque plus de 180 enfants sont sur la liste d’attente.

Ce bâtiment de 650 mètres carrés (7 000 pieds carrés) est très apprécié des jeunes familles. L’aménagement de la cour arrière devrait être complétée à l’automne. Photo Romain Pelletier

Beau moment pour les familles

Pour la directrice générale, Brigitte Desrosiers, il s’agit d’un beau moment pour les familles de la région qui attendaient ce moment depuis longtemps.

« Je tiens à remercier notre député, M. Pascal Bérubé qui a cru en ce projet depuis 2012, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, sans oublier bien sûr, le ministre Mathieu Lacombe qui, lors de son mandat, a pu visiter le chantier pendant la construction. J’aimerais aussi souligner la contribution de l’ensemble de l’équipe du CPE. Cette équipe dévouée et passionnée permet d’accueillir les enfants chaque matin et de contribuer à l’avenir du Québec… nos enfants. »

L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs invité.es. Photo Romain Pelletier

D’autres souhaités ailleurs en Matanie

Selon le député Pascal Pascal Bérubé, politique oblige, cette inauguration aurait pu être faite plus tôt si le gouvernement libéral du temps n’avait pas bloqué le projet.

Aujourd’hui, M. Bérubé suggère au conseil d’administration du CPE/BC d’évaluer la possibilité d’ouvrir d’autres centres de la petite enfance à l’extérieur de Matane, soit à Saint-Luc, Saint-Ulric et Sainte-Félicité.

Avec l’ouverture de cette 3e installation et de la 4e sur l’avenue Saint-Rédempteur qui sera inaugurée cet automne, il estime que Matane peut attirer de jeunes familles dans des endroits bien adaptés.

Pour le maire Eddy Eddy Métivier, L’équipage des Petits constitue un service qui fait toute une différence pour l’épanouissement de notre jeunesse, en plus de contribuer à l’attractivité de la ville. « L’avenir de Matane passe par les tout-petits », a-t-il rappelé.

Les premiers locaux ont ouvert leurs portes en avril 2022 et le autres un peu plus tard, selon le rythme de la disponibilité des éducatrices. Photo Romain Pelletier

Pour le bien-être des tout-petits 

En plus du programme éducatif « Accueillir la petite enfance », le CPE/BC applique le cadre de référence alimentaire Gazelle et Potiron qui favorise la saine alimentation ainsi que le projet ALEX, qui promeut l’éducation par la nature.

Installés dans le CPE L’équipage des Petits, la cuisinière Lise Michaud et le cuisinier Robin Dugas préparent les repas ainsi que pour les trois autres installations. Photo Romain Pelletier