Les adeptes de sports d’hiver commencent enfin à en profiter en Matanie

Une dameuse à l’oeuvre au Mont-Castor : ce véhicule sur chenilles est spécialement conçu pour améliorer la qualité de la neige. Photo Romain Pelletier

À la suite des deux récentes chutes de neige, les adeptes de sports d’hiver commencent enfin à en profiter, du rarement vu jusqu’ici à cette époque de l’année en Matanie.

Un peu partout, des équipes font tout en leur possible pour rendre accessibles les pentes de ski, les pistes de ski de fond et de raquettes, voire de vélo, les sentiers de motoneige et les patinoires.

Le Mont-Castor : ouverture partielle demain

Station de glisse et familiale, le Mont-Castor ouvrira demain matin samedi plusieurs de ses pistes aux skieuses et skieurs ainsi qu’aux planchistes. 

Luc Gagnon, coordonnateur des opérations sur le terrain, se fait maintenant optimiste.

« On a eu plus de neige qu’on a pensait et les vents ont été favorables. Les tests avec la dameuse nous ont confirmé que c’est possible. On veut que ce soit sécuritaire, même si ce ne sont pas des conditions optimales. On a toutes et tous hâte de voir des gens dans la montagne. »

Le Mont-Castor ouvrira la remontée 1 (téléski débrayable) avec les sorties d’urgence pour donner accès aux pistes suivantes : « Ruisseau », « Forêt enchantée », « Corridor »,« Coulée », « Bénévole » et « Casse-Cou ».

Possiblement les pistes « Naturelle » et « Sous-bois » ainsi que le parc à neige et la glissade 1. À voir demain. Mais ce ne sera pas le temps de sortir avec ses équipements neufs…

L’extérieur du chalet du Mont-Castor a été rénové de fond en comble. Photo Romain Pelletier

Ski de fond : toutes les pistes accessibles depuis jeudi

Du côté du Club de ski de fond, toutes les pistes ont été tracées et sont ouvertes depuis hier jeudi. L’Igloo est accessible depuis déjà 12 jours, mais avec moins de pistes.

L’Igloo du Club de ski de fond accueille les skieuses et skieurs ainsi que les raquetteuses et raquetteurs. Photo Romain pelletier

Guy Bouchard de Vélo Spécialité offrira une initiation au ski raquette demain. Il y aura deux sessions : une à 9 h et l’autre à 13 h. Il y a de la place pour six personnes par session. Pour s’inscrire, il faut appeler à l’Igloo au 418 562-2005.

Le Club de Ski de fond propose 18 km de sentiers de ski de fond, 20 km de sentiers de raquette et 5 km de sentiers de vélo tout terrain aux pneus très larges, en collaboration avec le Club de Vélo Éolien de Matane.

Un skieur s’élançant au départ du départ du Club de si de fond. Photo Romain Pelletier

Motoneige depuis aujourd’hui et patinage libre extérieur

Au Club Les Amoureux de la motoneige, les 340 kilomètres de sentiers sont ouverts depuis aujourd’hui, sauf la sortie Saint-Jean-de-Cherbourg qui l’est partiellement puisque le sentier est en mauvaise condition. Ailleurs, les conditions varient de bonne à moyenne.

Même si les sentiers sont maintenant accessibles, le Club invite les motoneigistes à être prudent.e.s. Tout simplement parce qu’en raison des forts vents des dernières heures, il y a des lames de neige à plusieurs endroits.

Ses surfaceuses circuleront à nouveau dans certains secteurs ce soir.

Au parc multirécréatif Bois BSL entre le bureau de poste et le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sur l’avenue Saint-Jérôme, on a dégagé la mince couche de glace. À Petit-Matane, la patinoire est déjà ouverte, tout comme à Saint-Luc.

Des travailleurs au Parc récréatif Bois BSL sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Photo Romain Pelletier