Les bons coups de 2021 en Matanie

Photo Denis Lévesque- Arsenal Media

Même si la dernière année a été difficile pour plusieurs joueurs de notre économie, plusieurs gens d’affaires, entrepreneurs et intervenants d’organismes du milieu ont poursuivi leurs efforts à travers la tempête avec force et détermination. En cette fin d’année, on met en lumière quelques réussites qui méritent mention.

Été 2021

L’été a été bénéfique pour de nombreux attraits touristiques, établissements hôteliers, restaurateurs et commerces de la région qui ont noté une nette augmentation des visiteurs de l’extérieur durant la belle saison,cette tendance a été confirmée par l’organisme DEM (Développement Économique Matanie) tenant compte des visiteurs qui se sont arrêtés au bureau d’accueil touristique.

L’organisme souligne une hausse générale de l’achalandage de l’ordre de 47% comparativement à l’été 2020. L’équipe d’agents d’accueil du site a reçu la visite de 15 310 visiteurs entre le 7 juin et le 3 octobre dernier. La hausse est significative pendant les mois d’ouverture du bureau d’information, mais principalement en juin à l’amorce des vacances pour plusieurs familles.

Hugo Blanchette de l’Épicerie Boucherie R. St-Gelais (Photo Bombes Créatives)

Plus que jamais, l’achat local est au cœur des réalités régionales démontrant que tous les efforts déployés permettent à une communauté d’assurer la pérennité de diverses entreprises commerciales à travers le territoire. Parmi ces exemples, celui de l’Épicerie-Boucherie R. St-Gelais, qui a annoncé à la fin juillet un partenariat avec Les Élevages JMS de Baie-des-Sables, qui se spécialise dans le bœuf de haute qualité. Pour le propriétaire de la boucherie, Robin St-Gelais, c’est une grande fierté d’offrir ce bœuf 100% local à la clientèle. Ces produits seront faciles à trouver puisqu’ils seront bien identifiés grâce à un autocollant bleu « Produits locaux » avec le logo de l’entreprise de Baie-des-Sables.

Les Élevages JMS est une entreprise familiale composée de Jonathan et Maude Fortin ainsi que de Sylvie Bouffard d’où le nom « JMS » bien implanté depuis 15 ans dans la MRC de La Matanie. La viande proposée est certifiée « durable ». Si les produits se retrouvent désormais à l’épicerie située sur le boulevard Dion, l’éleveur Jonathan Fortin souligne qu’un projet de site de vente sur la ferme est actuellement à l’étude et qu’il vise le secteur plus à l’ouest avec un point de vente officiel à Rimouski.

Lors de la coupe du traditionnel ruban marquant l’inauguration du bateau Le St-Bernard : Simon Bellemare, Christophe Lelièvre-St-Pierre, Bernard St-Pierre, Guillaume Lelièvre-St-Pierre, le député Pascal Bérubé et le préfet Andrew Turcotte. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Le 29 juin dernier, les propriétaires de Destination Haute-Mer, Christophe et Guillaume Lelièvre-St-Pierre, ont inauguré leur deuxième bateau, Le St-Bernard, nommé en l’honneur de leur père Bernard St-Pierre, fier Matanais et pilier de leur famille. Ils l’ont fait aujourd’hui en fin d’après-midi à la marina en pleine rénovation, en présence du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, du préfet de la MRC de La Matanie et maire de Sainte-Félicité, Andrew Turcotte ainsi que de parents et amis. Ce bateau de 28 pieds s’ajoute au St-Lièvre de 26 pieds, tous deux utilisés pour des sorties de pêche en haute mer, d’observation de mammifères et d’observation d’oiseaux marins ou encore pour du transport maritime.

La directrice générale de FIDEL, Lucie Dumas lors de la remise des prix d’entrepreneuriat en septembre dernier. (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

Automne 2021

Devant quelques invités de la communauté d’affaires, membres FIDEL, anciens boursiers et promoteurs de projet, la directrice générale de l’organisme, Lucie Dumas accompagnée par son président, Bruno Carrier ont procédé à l’annonce des 7 boursiers 2021 dont deux qui se sont mérités des bourses Grands Bâtisseurs en hommage à deux grands hommes d’affaires de la région, en l’occurrence Walter Bélanger et Bertrand Rioux. Des membres des deux familles comptaient aussi parmi les invités le 9 septembre dernier à l’étage supérieur du Riôtel Matane.

Voici les récipiendaires des bourses de 10 000$ :

1er gagnant : L’Épopée Gaspésienne, vivez l’histoire d’un territoire représenté par Nelson Gagnon et Pierre-Luc Thibault

2e gagnant : IDnum Technologies, offre de service afin de convertir des cassettes VHS et Beta et autres en support numérique représenté par Pierre Aubert

3e gagnant : Eweego, service de billetterie mobile du transport public- représenté par Bertrand Makon

4e gagnant : Destination Haute-Mer, qui se spécialise en forfaits de pêche en mer et observations par les frères Guillaume et Christophe Lelièvre St-Pierre

5e gagnant : Out-outils et accessoires, la petite entreprise basée à Saint-Ulric offre des articles de cuir et textile fonctionnels résistants et esthétiques représenté par l’artisane , Chantal Poirier

Les gagnants de la première bourse Grands Bâtisseurs-Walter Bélanger, Marie-Ève Desrosiers et Phillipe Uy-Bouffard du Centre de santé Nutrikin.

La première bourse Grands Bâtisseurs-Bertrand Rioux a été remise à la famille composée de Gabrielle Trigaux, son conjoint Samuel Pinsonneault et leur fils Léonard pour le projet La Ruche-Entreprise agrotouristique.

De gauche à droite : Lynn Francoeur, directeur général et Micheline Verreault, présidente des Caisses Desjardins de La Matanie, Amilie Bédard, coordonnatrice et Jean-François Côté, président du conseil d’administration de la Centrale Matanie (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

C’est le 9 octobre dernier lors d’un point de presse tenu à la Centrale Matanie au centre-ville sous l’invitation de la Caisse Desjardins de La Matanie que l’on a annoncé un partenariat entre les deux entités grâce à un soutien financier de 60 000$ d’une durée de 5 ans. C’est donc dans l’Espace Desjardins qu’a eu lieu la rencontre improvisée avec l’équipe de direction de la Caisse Desjardins de Matane, en l’occurrence, le directeur général, Lynn Francoeur, Micheline Verreault, présidente et Benoit Lévesque Beaulieu, directeur capital humain et communication ainsi que Jean-François Côté, président du conseil d’administration de la Centrale Matanie.

Profitant de la 51e édition de la Semaine de coopération en cours jusqu’au 23 octobre, la présidente des Caisses Desjardins de La Matanie s’est réjouie de ce partenariat et a souligné que cette entente vise à faire rayonner et à faire vivre les valeurs coopératives au cœur même de ce bel espace de collaboration.