Les chauffeurs de taxi de Matane en grève lundi

En appui avec l’ensemble des 8800 chauffeurs de la province, l’équipe de Taxi Matane sur l’avenue St-Jérôme tiendra une journée de grève ce lundi de 7 heures le matin jusqu’à 19 heures en soirée.

Cette prise de position fait suite à l’annonce du ministre François Bonnardel qui s’est engagé à déréglementer l’industrie du taxi, ce qui ouvre la porte aux services concurrents tels qu’Uber ou Lyft.

Les chauffeurs de la province réclament ni plus ni moins que le retrait du projet de loi 17 qui menace de jeter à la rue plusieurs propriétaires qui avaient investi dans l’achat d’un permis de taxi dont la valeur est désormais sérieusement menacée.

Via ce projet de loi, le gouvernement Legault souhaite réduire les coûts d’opération et adopter des balises qui seront les mêmes pour tous les joueurs de l’industrie.

Le projet de loi comprend notamment la fin des territoires exclusifs et l’abolition du contingentement quant au nombre de taxis en circulation.

Les transporteurs n’auront plus à obtenir un permis de conduire classe 4C alors qu’une classe 5 sera suffisante. C’est également la fin des immatriculations T autrefois exigée pour les taxis.

Québec affirme réserver une enveloppe de 500 millions de dollars pour dédommager les propriétaires de taxi touchés par la diminution de valeur de leur permis.

Des conséquences pour les écoliers de Matane

La commission scolaire confirme de son côté que les écoliers habituellement transportés par taxi ne seront pas desservis ce lundi en raison de la grève.