Les crevettiers demandent l’arbitrage pour fixer les prix pour la première partie de la saison de pêche

Les pêcheurs de crevette demandent l’arbitrage afin d’établir les prix pour les captures en ce début de saison.

Sans vouloir négocier sur la place publique, le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette du Québec, Patrice Element, souligne avoir de bonnes discussions avec les transformateurs, mais aucune entente n’est à portée de main.

« On a encore une bonne différence entre l’offre et la demande. La différence est probablement plus faible que l’an dernier, mais elle est encore significative », mentionne M. Element.

La date pour demander l’arbitrage était jeudi et l’office a déposé une requête.

« J’imagine que les transformateurs vont revenir avec une réponse sur notre dernière proposition rapidement. Les négociations n’ont pas encore retardé la saison car cet hiver, les transformateurs nous avaient indiqué qu’ils voulaient qu’on commence à pêcher autour du 20 avril. Il n’y a pas de retard pour l’instant », ajoute M. Element.

S’il n’y a pas d’entente jeudi prochain, les prix de l’an dernier seront appliqués dans l’attente d’une décision arbitrale ou d’un prix négocié.

Par contre, tous s’entendent pour partager la perte.

« L’année passée, du côté de l’office, on disait que ce n’était pas une année de partage de profit, mais de partage de perte. Si on regarde les quotas à pêcher, les coûts d’opération, les taux de capture potentielle et si les marchés se comportent dans la vision partagée par les transformateurs, c’est clair qu’on va encore être dans un mode de partage de perte. L’objectif est d’arriver à quelque chose d’équitable pour passer à travers la saison », analyse M. Element.

Deux moments sont établis pour fixer les prix : du début de saison au 30 juin et du 1er juillet et la fin de la saison.

Pour le moment, il n’est pas exclu de conclure une entente globale.

« On regarde les deux. C’est sûr qu’il y a un élément de perception du partage de risque, mais il est tout à fait possible que les deux parties décident qu’il est préférable de s’entendre pour la saison au complet », soutient M. Element.

Toutefois, si une décision arbitrale est rendue, les prix seront établis pour la première partie de la saison.

Les crevettiers doivent composer avec une baisse de quota de 8 % cette année, pour un total de 14 524 tonnes qui suit une diminution de 12 % appliquée l’an dernier.

Les captures des trois pêcheurs de la Côte-Nord qui ont lancé leur saison ne rassurent pas l’office.

« Il est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais lorsqu’on regarde les taux de capture des trois bateaux dans la zone Sept-Îles, c’est inquiétant. C’est très inquiétant autant au niveau de la pérennité de la filière que des coûts d’opération cette année si les taux de capture se maintiennent au niveau où ils sont présentement », avance M. Element.

Collaboration Nelson Sergerie – magaspésie.ca