Les défis futurs de la filière éolienne sont grands

13e Colloque de l’énergie éolienne qui rassemble environ 140 participants actuellement au Riôtel Matane pour discuter des enjeux futurs dans le domaine éolien. Dans un monde où la compétition grandissante est confrontée aux changements climatiques et aux nouvelles technologies, l’industrie du vent doit s’ajuster sur l’échiquier mondial.

Le directeur de Nergica,Frédéric Côté se dit fier de cette présence ici précisant que Matane est une ville importante pour l’éolien au Québec. Selon lui, la filière éolienne est en mutation actuellement avec un futur qui se présentera sous l’enseigne de la transition énergétique tenant compte aussi qu’à l’horizon 2025-2026, les premiers parcs éoliens installés ici arriveront au terme de leurs contrats respectifs.

Conférence sur la transition, le rééquipement et l’exportation: Un tour d’horizon de l’industrie éolienne québécoise et canadienne avec Frédéric Côté (directeur général Nergica) et à droite Jean-Frédérik Legendre(directeur CanWea)

Selon Monsieur Côté on misera alors sur le renouvellement de ces parcs pour soutenir la filière et les défis futurs seront dans l’exportation, la transition énergétique et le remplacement des infrastructures. Le positionnement de nos entreprises sera majeur dans l’avenir du domaine éolien.

Le directeur de Nergica rappelle que des joueurs comme Marmen à Matane, LM Wind Power à Gaspé et des entreprises de services comme Téchéol Inc. dans la Vallée de la Matapédia tirent bien leur épingle du jeu grâce à leur expertise.

Jean-Frédérik Legendre,directeur-Québec de CanWea a parler de transition énergétique et du positionnement actuel du Québec dans le domaine éolien versus les autres joueurs au Canada et à travers le monde. Le colloque de l’industrie éolienne québécoise se termine mercredi.