Les domaines de l’énergie ou du maritime intéressent le maire Jérôme Landry comme prochain défi professionnel

Le maire Jérôme Landry, à quelques pas de l’hôtel de ville, entièrement rénové. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

À cinq mois de son départ à la mairie de Matane, Jérôme Landry n’a pas encore arrêté son choix quant à son prochain défi professionnel.

« Il m’en reste d’autres à relever », dit-il dans une conversation à bâtons rompus, assis sur un banc public en bordure de la piste William-Price, tout près de l’hôtel de ville.

« Je pense à me repartir à mon compte », laisse-t-il tomber. Deux secteurs qu’il affectionne, l’intéressent particulièrement, soit celui ceux de l’énergie et du maritime.

Au passage, des citoyennes et citoyennes prennent le temps de le saluer, dans cet environnement du parc des îles qu’il a contribué à rendre encore plus propice aux rencontres.

Le maire Jérôme Landry, près de la passerelle Roger-Dion qui relie la piste William-Price au parc des Îles. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Place à la relève

M. Landry quitte la politique municipale, mais la relève se pointe puisque au moins une conseillère municipale, Annie Veillette et un conseiller municipal, Eddy Métivier, ont annoncé leur candidature au poste de mairesse ou maire. Et d’autres personnes, elles aussi avec une nouvelle vision de développement, pourraient se manifester d’ici les élections prévues le 7 novembre 2021.

Depuis son arrivée à la mairie en novembre 2013 après Claude Canuel, et sa réélection en 2017, le travail ne manque pas. Et c’est sans compter l’époque où il a été conseiller municipal, donc depuis bientôt 16 ans.

Avec le temps, les immeubles municipaux érigés dans les années 1960 ont exigé d’importants investissements pour assurer leur mise aux normes et leur pérennité. L’hôtel de ville et la caserne en sont les parfaits exemples. D’autres vont suivre dont la station multiglisse et familiale du Mont-Castor.

Le maire Landry est toujours aussi intéressé de l’avenir de Matane, une ville qu’il adore. Plusieurs dossiers l’occupent. Pour n’en nommer que quelques-uns : la reconstruction du barrage, le pavillon aquatique, la réfection de l’avenue Desjardins, l’avenir de l’église Saint-Jérôme, la délocalisation du garage municipal à l’ancienne cartonnerie et la nouvelle image de marque de la Ville.