Les Drs Claude Dufour et Daniel Ouellet honorés de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec

Proches, membres du personnel de l’hôpital et amis ont apprécié cet hommage rendu à deux êtres qu’ils chérissaient, soit les Drs Claude Dufour et Daniel Ouellet. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui a bien connu ces deux hommes plus grands que nature que sont les Dr Claude Dufour et Daniel Ouellet, a remis de façon posthume, cet après-midi vendredi, une médaille de l’Assemblée nationale du Québec, aux membres de leur famille, à l’extérieur du Centre hospitalier de Matane.

À leur façon, ces deux chirurgiens au contribué au développement de leur milieu de travail et de vie, n’ont pas manqué relever leurs proches, membres du personnel de l’hôpital et amis. Tous et toutes voient cet hommage comme amplement mérité.

La députée à la Chambre des communes pour la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, a souligné l’apport de ces médecins à toute la population et a offert ses sympathies aux familles éprouvées par le deuil de leur être cher. « Tous deux ont contribué à soulager des souffrances et à sauver des vies. »

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, remettant la médaille de l’Assemblée nationale de l’épouse de Dr Claude Dufour, Mme Lise Vigneault. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Carrières d’exception 

Décédé à l’âge de 71 ans, le 3 août 2020, le Dr Claude Dufour, natif de Saint-Ulric, a dédié sa vie au domaine médical. Tout comme son collège et ami, le Dr Daniel Ouellet, né à Matane et décédé à l’âge de 62 ans, le 11 juin 2021. Ensemble, ils ont fait rayonner et contribué au service de santé de la Matanie pendant des années, avec fierté et détermination.

Le Dr Claude Dufour.

Comme l’a ajouté la Dre Annie Lavoie, ces deux hommes ayant eu une carrière d’exception et étant des espèces en voie de disparition resteront dans notre mémoire collective.

Le Dr Daniel Ouellet.

« Après avoir sauvé tant de vie, a-t-elle dit, nous vous laissons partir en toute humilité et vous laisser vous rejoindre pour l’éternité. Votre mémoire sera honorée, car nous vous avons profondément aimé. Malgré toute la peine ressentie, nous tenons à souligner particulièrement votre vie. Car, il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, remettant la médaille de l’Assemblée nationale de l’épouse de Dr Daniel Ouellet, la Dre Pascale Fournier sa fille Émilie. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier