Les élus municipaux s’opposent à la suppression de la circonscription fédérale

Eddy Métivier, maire de Matane (Photo Denis Lévesque- monmatane.com)

Réunis en séance extraordinaire vendredi, les membres de la Table régionale des élu.e.s municipaux du Bas-Saint-Laurent ont exprimé leur mécontentement après le second rapport publié mercredi dernier par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales

La suppression de la circonscription d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, les maires et mairesses de la région ne veulent pas en entendre parler. 

La représentativité de l’Est-du-Québec est en jeu selon le maire de Matane, Eddy Métivier.  « Dans les années 60, il y avait sept circonscriptions fédérales dans l’Est du Québec. Aujourd’hui, il en reste quatre. Et demain, encore une de moins. »

Ce dernier est inquiet d’une perte totale d’équilibre entre les régions. « Pendant ce temps, le nombre de circonscriptions en milieu urbain explose. Ce n’est pas d’hier que nous savons qu’il faut réformer notre mode de scrutin pour atteindre une véritable représentativité. »

Tous les élus de la Table regrettent que les consultations publiques tenues par la Commission à Matane, Rimouski et Rivière-du-Loup, à l’automne 2022, n’aient pas fait changer les choses.

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, dénonce à ce propos, le manque d’objectivité des commissaires qui ont rédigé le rapport.  « Selon les commissaires, nous sommes simplement réfractaires aux changements. Ils s’évertuent à déconstruire chacun de nos arguments, sans jamais reconnaître l’impact désastreux qu’a la disparition de la voix des régions pour la démocratie canadienne. »

Lire aussi – Redécoupage électoral fédéral : la MRC de La Matanie n’est plus scindée en deux dans un nouveau rapport