Les élus s’entendent sur les priorités d’une éventuelle relance économique

Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup

La Table des élus du Bas-Saint-Laurent accueille favorablement les priorités de relance économique proposées au gouvernement du Québec . C’est sous l’initiative de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx qu’avait été proposé l’idée d’identifier trois priorités distinctes.

Dans un communiqué émis lundi en matinée, la TREMBSL estime que les dernières semaines ont permis d’unir les réalités régionales et gouvernementales face à la pandémie actuelle et que cela permettra ainsi d’accélérer le processus dans la réalisation de projets concrets à travers le territoire.

C’est suite à un processus de consultation tenu dans les derniers mois et qui impliquait les élus de chaque MRC, que cette période de réflexion aura permis de mettre de l’avant trois axes précis, soit : l’énergie renouvelable, les infrastructures de télécommunication numérique et l’agroalimentaire.

Parmi les projets concrets sur la table, celui de l’exploitation d’un potentiel éolien de 1 200 mégawatts par les régies intermunicipales de l’énergie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec la Première Nation Malécites de Viger, la MRC de L’Islet, de Montmagny et les investisseurs. Un second permettant l’accès aux foyers bas-laurentiens d’un réseau de télécommunication de qualité leur donnant accès à un service internet à haute vitesse ainsi qu’a la téléphonie cellulaire. Enfin, la région désire augmenter sa production agroalimentaire en milieu fermé.